En janvier 2014, environ 57 000 étudiants sont inscrits en première année commune aux études de santé (PACES). Mise en place à la rentrée universitaire 2010, elle regroupe désormais les quatre filières de médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique.
Parmi les étudiants inscrits pour la première fois en PACES en 2010-2011 et ayant validé leur premier semestre, 37 % ont intégré une deuxième année d'études médicales en un ou deux ans.
En raison, notamment, des réorientations plus fréquentes prévues par la réforme de la PACES pour les étudiants en difficulté dès la fin du premier semestre, ce taux est légèrement supérieur à celui de la génération précédente (2009-2010).
Si la réforme de la PACES n'a pas modifié les caractéristiques sociodémographiques des étudiants de première année, dont l'origine sociale est marquée par une surreprésentation des classes favorisées, elle a néanmoins une incidence sur les profils de ceux parvenant à intégrer l'une des quatre filières médicales, en particulier la maïeutique où les étudiants admis sont désormais presque exclusivement des femmes.
Références de l'étude
Laurent Fauvet (MENESR), Steve Jakoubovitch et Fanny Mikol (DREES), 2015, « Profil et parcours des étudiants en première année commune aux études de santé », Études et Résultats, n°927, Drees, Juillet.
Pour plus d'informations
Ce numéro est téléchargeable sur le site de la DREES, en
Rechercher et Trouver un formation permettant de s'orienter vers les métiers de la santé, du social et des services à la personne