Qui des tutorats d'entrée dans les études de santé?

des services de qualité récompensés par un agrément

Publié le 30 mai 2022

Depuis 2017, le Réseau des Tutorats bénéficie du soutien du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Dans ce cadre, les représentants des Tutorats ont pu se voir remettre leurs diplômes d'Agrément ce Vendredi 27 Mai au Campus Saint-Germain des Prés, au sein de de l'Université Paris Cité.

Avant même la Réforme de l'Entrée dans les Etudes de Santé instaurant les filières PASS / L.AS, les étudiant·e·s en santé ont toujours eu à cœur de s'investir dans l'accompagnement et le soutien de leurs pairs, anciennement en PACES. Leur objectif est d'offrir un accompagnement et des services d'une grande qualité pour celles et ceux s'apprêtant à affronter la sélection encourue au cours d'une L.AS ou d'un PASS. Ce vaste réseau, composé d'une trentaine de Tutorats, couvre l'ensemble des Universités proposant un accès aux études de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et masso-kinésithérapie. Ils constituent aujourd'hui la seule aide reconnue et soutenue par les corps enseignants et Doyens des Facultés, ainsi que par le Ministère, les rectorats et les fédérations étudiantes, telles que les Associations Nationales des Etudiants en Médecine, en Pharmacie et en Sage Femme de France (respectivement ANEMF, ANEPF et ANESF), la Fédération Nationale des Etudiant·e·s en Kinésithérapie (FNEK) et l'Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire (UNECD).

Dans une démarche de progression constante et gage de la qualité des Tutorats, l'Agrément de ces derniers a été mis en place en 2011. Cette reconnaissance, portée par les fédérations étudiantes en santé, est décernée chaque année aux Tutorats par un jury regroupant des représentants des différentes structures. Ce jury s'appuie sur une grille de critères rédigée avec l'ensemble du réseau dans le but d'aboutir au Tutorat le plus efficient possible. Cet Agrément permet d'entretenir une émulation croissante, en favorisant la création d'innovations, tout en récompensant le travail des Tutorats et des milliers de tuteurs et tutrices qui œuvrent chaque année pour l'égalité des chances et la promotion du service public de l'enseignement supérieur.

Les Tutorats ont donc été félicités pour l'engagement de leurs 4 000 tuteurs et tutrices au travers de l'hexagone travaillant au service de dizaines de milliers d'étudiant·e·s en PASS et L.AS. Durant la cérémonie, les Tutorats ont également présenté différentes actions autour de thématiques telles que la santé mentale, l'orientation-réorientation, ou encore les pédagogies innovantes. Ces thématiques représentent de nombreux domaines d'activités dans lesquels le réseau vient à exceller de plus en plus.

L'Agrément représente une marque de reconnaissance unique et importante pour les Tutorats qui œuvrent tous les jours pour rétablir l'égalité des chances et accompagner les étudiant·e·s lors de cette première année. La reconnaissance de leur travail par les corps enseignants, les doyens, les Universités et le Ministère font aujourd'hui des Tutorats le seul recours de préparation au PASS et aux L.AS officiel et reconnu dont la qualité n'est plus à prouver.


Elisa Mangeolles (ANEMF), Coralie Pignol (ANEPF), Aurore Chevalier (FNEK), Lucas Herrera Vinueza (ANESF), Damien Gilles (UNECD)