Les Français comptent parmi les européens les plus dépendants aux traitements médicaux et où le suivi médical psychologique (voire psychiatrique) est l'un des plus importants. Avec une moyenne de 22,9 psychiatres pour 100 000 habitants, la France est un des pays européens avec le plus fort taux de psychiatres, même si des disparités importantes selon les régions sont démontrées.
Le contexte de la vie du patient influe sur l'effet de déprime pouvant aller jusqu'à la dépression profonde. Si les contextes familiaux et personnels dégradés sont généralement la source d'un mal-être, de plus en plus de professionnels de santé pointent désormais du doigt le contexte professionnel, qui peut être la source d'une baisse de moral importante.
Ce point a d'ailleurs été longuement soulevé durant la 13ème Journée Mondiale de la Santé Mentale, qui s'est tenue le 10 octobre dernier.
Les problématiques liées au contexte professionnel font partie intégrante du programme de cette journée de sensibilisation. Selon l'INRS, le stress, l'une des principales causes de mal-être au travail, touche environ 4 salariés sur 10.. Si, pour la plupart des personnes concernées, le mal-être, au travail ou personnel, est abordé avec un médecin généraliste, elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers un psychologue.
Lorsque les troubles sont graves, le médecin généraliste ou le psychologue redirigera le patient vers un psychiatre. En 2016, on dénombrait un peu plus de 15 000 psychiatres (salariés ou professions libérales) sur le territoire.
Sources : http://www.profilmedecin.fr/contenu/chiffres-cles-psychiatre/
Infographie: https://fr.statista.com/infographie/11425/les-pays-europeens-qui-comptent-le-plus-de-psychiatres/
Rechercher et Trouver un formation permettant de s'orienter vers les métiers de la santé, du social et des services à la personne