Créée en 2006 à Agen par Nicolas Baret, la société lot-et-garonnaise de Services à la Personne AVENIR SERVICES est désormais hissée au premier rang régional des entreprises du secteur.
Parmi les services proposés par l’entreprise agenaise, on trouve la garde d’enfants à domicile, l’entretien du domicile et du linge que la société commercialise sous son enseigne VITADOM et les services d’assistance aux personnes dépendantes qui sont proposés sous son enseigne SYNERVIE.
Avec près de 280 salariés (120 équivalents temps pleinS) répartis sur ses 11 agences situées à Agen, Boé, Marmande, Villeneuve-sur-Lot, Bordeaux, Bergerac, Périgueux, Sarlat, Brive, Tulle et Cahors, Avenir Services a vu son chiffre d’affaires multiplié par 10 en seulement 6 années d’existence.
Ce sont aujourd’hui plus d’un millier de clients qui ont quotidiennement recours aux services de la société basée 50 boulevard Carnot à Agen.
Pourquoi de la R&D ?
Malgré le contexte de crise que connait la France, les Services à la Personne sont confrontés à une croissance continue de la demande qui est, pour l’essentiel, de deux natures :
Ce contexte, en apparence très favorable au secteur, cache une toute autre réalité.
Celle de l’explosion du nombre de défaillances d’entreprises et associations de Services à la Personne au cours des dernières années.
La faute non pas donc, à la Demande mais à des difficultés structurelles liées à l’Offre.
Difficultés notamment accentuées par l’instabilité du cadre fiscal et social qui règne autour des services à la personne.
L’équation à résoudre est donc de parvenir à pérenniser la forte croissance de ce secteur en tenant compte à la fois des besoins des bénéficiaires, des aspirations des salariés, dans un contexte économique incertain et en l’absence d’un cadre conventionnel cohérent.
Pour relever ce défi et parfaire à cette problématique encore non résolue par nombre d’acteurs, la société Avenir Services a souhaité engager des travaux de Recherche et Développement en s’attachant les services de Madame Sabrina LAMPAERT, doctorante rattachée au CEREGE (CEntre de REcherche en GEstion) et à l'université de Poitiers, dans le cadre d'un contrat CIFRE (Contrat Industriel de Formation par la Recherche).
L’objectif d’Avenir Services est de parvenir à développer une nouvelle approche sociale et organisationnelle en cohésion avec ses impératifs économiques qui lui permettront de relever le défi des prochaines années.
A l’issue des travaux et des résultats qui en découleront, la société Lot-et-garonnaise espère être en mesure de se lancer à l’assaut du marché français à la condition toutefois d’être en situation de séduire de futurs investisseurs.
Un développement de la société qui serait à coup sûr synonyme de création d’emplois, de plus de professionnalisation pour ses salariés, et d’un meilleur maillage territorial de ses services pour mieux répondre aux besoins à venir.
Pour plus d'informations sur
Rechercher et Trouver un formation permettant de s'orienter vers les métiers de la santé, du social et des services à la personne