Sup'Biotech, l'école supérieure spécialisée en biotechnologies de IONIS Education Group, présente en partenariat avec l'Institut Pasteur, le 2e épisode de la 6e saison de « Ils font avancer la recherche », consacrée aux chercheurs de l'Institut. Tous les mois, un nouvel épisode vidéo est proposé.
Ces formats courts permettent aux chercheurs issus des différents laboratoires de l'Institut d'exposer de façon simple et accessible les sujets de leurs travaux.
La leishmaniose
Le 2e épisode de la 6e saison est en ligne
Gérald Spaeth, directeur de recherche de l'Unité Parasitologie moléculaire et Signalisation de l'Institut Pasteur.
Qu'est-ce que la leishmaniose ?
Il s'agit d'une maladie infectieuse transmise aux Hommes et aux vertébrés par des mouches de sable. Le parasite « leishmania » colonise certains globules blancs (les macrophages) et provoque leur éclatement. En affaiblissant ainsi le système immunitaire, le parasite peut se disséminer dans l'organisme.
La leishmaniose se décline sous 3 formes principales :
Chiffres à l'échelle mondiale :
Ce parasite se retrouve en Amérique du Sud, en Afrique et principalement en Inde où les conditions socio-économiques difficiles représentent des facteurs à haut risque.
En Europe, pour prévenir des risques de contamination, la Commission européenne a classé la leishmaniose comme maladie émergente.
Existe-il des traitements ?
Les traitements élaborés il y a environ 120 ans se sont avérés plus dangereux que la maladie elle-même (ils tuent plus de patients que le parasite). À ce jour, les parasites résistent toujours aux nouveaux traitements mis en place.
Où en est la recherche aujourd'hui ?
Depuis une trentaine d'années, aucun vaccin n'a été concluant.
L'Institut Pasteur et de nombreux collaborateurs dans le monde, parfois des laboratoires pharmaceutiques, ont mis en place un programme de recherche qui se décompose en 3 aspects :
En quoi les biotechnologies vous aident-elles dans votre recherche ?
Le développement technologique a permis le séquençage à haut débit.
Cette révolution permet :
et de résoudre les interactions et les corrélations entre les génomes.
Pour Sup'Biotech, à l'initiative du projet, la production de cette série constitue une façon de soutenir l'Institut Pasteur, en créant avec lui de nouveaux outils de communication. La réalisation de ces vidéos permet également d'accroître la culture scientifique de ses étudiants, en les amenant à approfondir leurs recherches sur les sujets présentés. Grâce à cette collaboration, l'Institut Pasteur bénéficie de nouveaux outils de vulgarisation pour informer sur les thématiques de recherche de ses équipes. Alors que près de 30% de son budget repose sur la générosité publique et les produits de son patrimoine, la communication sur les travaux menés dans ses laboratoires représente pour l'Institut Pasteur un enjeu important pour permettre au grand public de mieux comprendre l'utilisation qui est faite des dons.
Rechercher et Trouver un formation permettant de s'orienter vers les métiers de la santé, du social et des services à la personne