Françoise Jeanson, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la Santé, inaugurera mercredi 31 août à partir de 13 heures à Libourne (Hôpital Garderose, 70 rue Réaux) l'Institut de formation d'auxiliaires de puériculture (IFAP) et visitera ses locaux, à l'occasion de la première rentrée scolaire de cet établissement.
Elle passera sur place un moment convivial avec les étudiants de l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et de l'Institut de formation des aides-soignants (IFAS).
Après le Plan d'investissement dans les compétences (PIC), la Région s'est engagée dans le nouveau plan de réduction des tensions de recrutement proposé par l'État et soutient par la formation la dynamique d'embauche et le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi de longue durée.
Dans ce cadre, elle a ouvert 325 places supplémentaires de formations sociales et paramédicales pour un montant total de plus de 4 millions d'euros, dont 87 nouvelles places d'auxiliaires de puériculture.
Soucieuse du maintien et du développement du maillage territorial de ces formations, la Région poursuit sa stratégie en ouvrant des antennes d'instituts au plus près des besoins.
C'est le cas du territoire du Libournais avec l'ouverture de l'IFAP au profit du Centre hospitalier Robert-Boulin de Libourne pour une promotion de 23 apprenants financée à hauteur de 138 000 euros.
La Région Nouvelle-Aquitaine, consciente des besoins en professionnels dans ce secteur et des déséquilibres nationaux et régionaux, s'est pleinement inscrite dans le Ségur de la Santé en créant, en 2 ans, 1790 places d'infirmiers, d'aides-soignants et d'Accompagnants éducatifs et sociaux (AES/auxiliaires de vie), d'autres sont à venir dans la période 2022-2025.
Elle a également déployé un plan d'attractivité pour ce secteur, qui offre de grandes perspectives de création d'emplois et d'activités, et qui doit faire l'objet d'une démarche globale des pouvoirs publics pour assurer l'attractivité des métiers et des formations du «prendre soin», de la santé et de l'action sociale.
La Région finance le développement de l'innovation pédagogique et accompagne les instituts dans leur transformation numérique.
Rechercher et Trouver un formation permettant de s'orienter vers les métiers de la santé, du social et des services à la personne