Sup'Biotech, l'école supérieure spécialisée en biotechnologies de IONIS Education Group, présente en partenariat avec l'Institut Pasteur, le 3e épisode de la 6e saison de « Ils font avancer la recherche », consacrée aux chercheurs de l'Institut. Tous les mois, un nouvel épisode vidéo est proposé.
Ces formats courts permettent aux chercheurs issus des différents laboratoires de l'Institut d'exposer de façon simple et accessible les sujets de leurs travaux.
Voyage olfactif au cœur de notre cerveau
Le 3e épisode de la 6e saison est en ligne
Gabriel Lepousez, chercheur dans l'unité de Perception et Mémoire.
Quel est le sujet de recherche ?
Les travaux dans cette unité de l'Institut Pasteur s'inscrivent dans le cadre général des recherches en neurobiologie sur la perception, le traitement et le stockage des informations olfactives. Dans le but de mettre en œuvre différents processus permettant de conserver une meilleure santé cérébrale, l'Institut Pasteur a fait appel à des mathématiciens, physiciens et généticiens afin de comprendre le fonctionnement du cerveau dans sa globalité.
La dualité entre la réalité externe et la perception interne pousse le cerveau à associer un concept à une odeur. Ce processus traite les informations olfactives que le cerveau reçoit et cela stimule l'odorat, ainsi que la production de neurones.
Le système olfactif est doté d'une incroyable ressource de neurones, qui se régénèrent à vie. Ce phénomène s'appelle « la neurogenèse adulte » et peut s'avérer très utile pour réparer des lésions dues à des traumatismes, des accidents ou des maladies neurodégénératives. Elle a aussi la vertu d'augmenter la capacité d'apprentissage et la mémoire.
Quels sont vos challenges, où en sont vos travaux ?
Le challenge est de pouvoir :
L'enjeu est de pouvoir comprendre comment ces neurones se reproduisent, migrent et s'intègrent afin de pouvoir les extraire, les manipuler et les intégrer intentionnellement dans d'autres parties du cerveau.
En quoi les biotechnologies vous aident-elles dans votre recherche ?
Les chercheurs ont recours à des techniques d'optique qui permettent l'observation d'un plus grand champ de cellules et d'analyser l'activité de ces dernières.
Grâce aux biotechnologies, les chercheurs sont capables désormais de :
Depuis quelques années, la technique d'optogénétique a révolutionné le domaine des neurosciences. Les protéines photosensibles permettent de :
Les biotechnologies permettent, par le biais de techniques spécifiques, de comprendre le fonctionnement et la composition des neurones dans le cerveau.
Pour Sup'Biotech, à l'initiative du projet, la production de cette série constitue une façon de soutenir l'Institut Pasteur, en créant avec lui de nouveaux outils de communication. La réalisation de ces vidéos permet également d'accroître la culture scientifique de ses étudiants, en les amenant à approfondir leurs recherches sur les sujets présentés. Grâce à cette collaboration, l'Institut Pasteur bénéficie de nouveaux outils de vulgarisation pour informer sur les thématiques de recherche de ses équipes. Alors que près de 30% de son budget repose sur la générosité publique et les produits de son patrimoine, la communication sur les travaux menés dans ses laboratoires représente pour l'Institut Pasteur un enjeu important pour permettre au grand public de mieux comprendre l'utilisation qui est faite des dons.
Les contenus sont disponibles sous licence Creative Commons, partageables et téléchargeables gratuitement, permettant ainsi une large diffusion au grand public, aux passionnés de sciences biomédicales, aux élèves de lycées ainsi qu'à tous les étudiants.
Rechercher et Trouver un formation permettant de s'orienter vers les métiers de la santé, du social et des services à la personne