Le présent appel à candidature s'adresse :
L'Assistance au Parcours de Vie (APV) est inscrite dans la feuille de route de la stratégie gouvernementale de transformation de l'offre médico-sociale. L'ARS Nouvelle-Aquitaine a soutenu, dès son commencement, l'expérimentation portée par Nexem, et fait du déploiement de l'APV une priorité régionale dans le cadre de la mise en oeuvre des communautés 360. En effet, l'installation de ces communautés représentent un double défi : d'une part garantir la liberté de choix des familles, l'effectivité de leurs droits et travailler leur capacité à être soutenues et défendues. D'autre part, renforcer les conditions pour que les parcours de vie soient
construits selon les demandes des familles, et non selon l'offre disponible.
C'est donc dans cet objectif que le déploiement de l'APV représente un outil nécessaire au renforcement de l'autodétermination des personnes et à la transformation de l'offre médico-sociale. L'APV vient soutenir les familles dans la formulation, l'élaboration et la formalisation du projet de vie. En cela, elle aide les familles à exprimer leurs propres choix et à appréhender un projet de vie sur tous les pans qui le constituent (logement,emploi, santé, citoyenneté, culture et loisirs etc.). Sa posture se fait sans interférence avec le projet et avec une neutralité absolue sur les demandes.
Par conséquent, ce dispositif est un levier déterminant qui a pour ambition de :
Le déploiement du dispositif APV s'inscrit donc dans la dynamique des communautés 360, par son intervention dès le niveau 1 de service de la CT360, toutefois l'APV n'a pas vocation à être exclusivement activé dans le cadre du 0800 360 360 (communauté 360) mais pourra être accessible à l'ensemble de la population du
territoire.
Le présent apple à candidature présente le dispositif Assistance au Parcours de Vie (APV) et le métier d'Assistant au Projet et au Parcours de Vie (APPV).
Le coût d'un ETP d'assistant au projet et au parcours de vie est estimé à 40 000€.
L'ARS Nouvelle-Aquitaine financera, a minima, 90% du coût des postes d'APV.
La formation des APV sera financée par l'ARS. En effet la délégation des crédits en année pleine dès la fin d'année 2020 permettra aux gestionnaires employeurs des APV de financer la formation des professionnels.
Les candidats sont incités à faire des propositions cumulant redéploiement, transformation de moyens existants avec les financements prévus dans le cadre de cet appel à candidature.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP