DNA Script a reçu un soutien financier à hauteur de 1,3 million d'euros pour développer une plateforme de synthèse de sondes Taqman permettant la détection rapide de bactéries et virus hautement pathogènes.
DNA Script a annoncé ce jour la signature d'un contrat avecl'Agence de l'innovation de défense du ministère des Armées. Il vise à développer un prototype de laboratoire pour la synthèse rapide d'amorces et de sondes en ADN synthétique, des réactifs clés pour la détection et le diagnostic rapides d'agents pathogènes. Il s'appuie sur la technologie propriétaire et inédite de synthèse enzymatique d'ADN développée par DNA Script. Les versions successives du prototype développé par DNA Script seront évaluées par le centre DGA Maitrise NRBC de la Direction générale de l'armement (DGA).
La pandémie liée à la COVID-19 a mis à jour la vulnérabilité des liaisons transfrontalières dans les chaines d'approvisionnement, notamment hors Union-Européenne, une fragilité qui peut très souvent amener à des situations de d'allongement des délais de livraison voire de pénuries. Disposer, dans les laboratoires du ministère des Armées, d'une technique de synthèse réactifs biologiques français apparait donc indispensable. A cette fin, la plateforme SYNTAX™ développée par DNA Script a retenu l'attention de la DGA. Grâce à sa capacité à s'intégrer dans n'importe quel laboratoire, l'imprimante à ADN développée par DNA Script, SYNTAX™, devrait constituer une solution poursynthétiser rapidement et à façon des acides nucléiques de haute qualité. La technologie enzymatique sous-jacente permet d'accélérer la synthèse pour la réaliser en quelques heures seulement sans nécessiter l'utilisation de solvants chimiques et des environnements contrôlés, sans air ni eau comme le requièrent les procédés de synthèse chimique commerciaux.
Dans le cadre de ce projet, DNA Script adaptera sa plateforme SYNTAX™à la synthèse des fragments d'ADN greffés avec des fluorophores (sondes Taqman) nécessaires à la technologie « PCR » d'analyses biologiques. SYNTAX™ est le premier instrument à mettre en œuvre un procédé enzymatique de synthèse d'ADN.
« Nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec le ministère des Armées afin de permettre de détecter, caractériser et trouver des solutions face aux menaces que représentent de nouveaux agents pathogènes », a déclaré Thomas Ybert, Président de DNA Script. « La rapidité, l'efficacité et la facilité d'utilisation de la plateforme SYNTAX™, ainsi que la technologie enzymatique qu'elle met en œuvre, seront des éléments déterminants dans la façon dont nous ferons face aux épidémies à venir. »
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP