Professeure des universités et praticien hospitalier en médecine physique et réadaptation depuis 1998, 1ère vice- présidente de l'université d'Angers en charge de l'égalité depuis mars 2020, elle succède à M. Laurent Chambaud, médecin de santé publique, directeur de l'EHESP d'avril 2013
à août 2022. Depuis le 1er septembre 2022, Marion Ageneau, secrétaire générale, assurait l'intérim de la direction.
Crédit photo : Caroline Ablain
Isabelle Richard a suivi sa formation à l'Université de Nantes comme interne puis cheffe de clinique-assistante. Titulaire d'un doctorat en sciences biologiques et médicales de cette même université, elle est habilitée à diriger des recherches depuis 1997.
Médecin praticien en médecine physique et réadaptation (MPR) au CHU d'Angers et au Centre des capucins, elle fût également présidente de la Commission médicale d'établissement du centre des capucins pendant dix ans.
Vice-doyenne à la pédagogie de la faculté de médecine de l'université d'Angers (2004-2011), puis doyenne de la faculté de santé de 2011 à 2017, elle a ensuite été conseillère en charge des questions de santé et de formation auprès de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Madame Frédérique Vidal de juin 2017 à novembre 2019.
Depuis 2020, elle est conseillère d'État en service extraordinaire et assure depuis 2021 la présidence du conseil d'orientation de l'ANRS / Maladies infectieuses émergentes. Elle est membre du haut comité pour l'avenir de l'assurance maladie en tant que personne qualifiée.
Ses domaines de recherche et d'expertise sont : le handicap, la formation des professionnels de santé, l'administration et la pédagogique universitaire dont l'innovation pédagogique.
Récemment, elle s'est largement investie dans la réflexion sur la réforme des études de santé.
La prise de poste de la nouvelle directrice intervient à un moment important de l'École qui s'apprête à rejoindre l'établissement public expérimental (EPE) « Université de Rennes » au 1er janvier 2023, comme établissement- composante. Cette décision a été validée à une large majorité lors du conseil d'administration de l'EHESP le 30 août 2022.
Au-delà de cet aspect territorial, Mme Richard aura à cœur de poursuivre le développement d'une « école nationale, et de renommée internationale, qui participe au débat public sur des sujets comme la nécessaire transformation du système de santé, les enjeux de transitions écologiques et sociétales ou encore la lutte contre les inégalités de santé. Le positionnement de l'EHESP, établissement d'enseignement supérieur assurant une
formation et une recherche de haut niveau et école de formation des cadres de santé publique est une opportunité exceptionnelle pour relever les défis à venir. »
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP