Jusqu'en 2019, l'ENA a recruté ses élèves par la voie de trois concours : un concours externe réservé aux étudiants diplômés au moins du grade de licence, un concours interne s'adressant aux agents publics ayant au moins quatre années d'ancienneté et un troisième concours dédié aux personnes issues du secteur privé, aux responsables associatifs ainsi qu'aux élus locaux justifiant d'au moins huit années d'exercice.
Pour diversifier le profil de ses élèves et accueillir des personnes ayant fait déjà reconnaître leur excellence dans le cadre d'un parcours doctoral, l'ENA a ouvert, depuis 2018, une quatrième voie d'accès réservée aux personnes titulaires du diplôme de doctorat, au sens de l'article L.612-7 du code de l'éducation.
Ce nouveau concours comprend trois spécialités : sciences de la matière et de l'ingénieur ; sciences de la vie ; sciences humaines et sociales. Après une session 2019 ouverte dans la spécialité « «sciences de la matière et de l'ingénieur », une session 2020 ouverte aux docteurs en « sciences humaines et sociales », la session 2021 sera ouverte aux docteurs en « sciences de la vie ». Ce concours comprendra une épreuve d'admissibilité (note sur dossier) et deux épreuves d'admission (entretien avec le jury et épreuve d'anglais sur un sujet d'actualité européenne et internationale).
Le concours permettra en 2021 d’offrir aux titulaires d’un diplôme de docteur (au sens de l’article
L 612-7 du code de l’éducation), en particulier ceux ayant investi dans le champ des sciences de la vie, d’accéder aux fonctions d’administrateur civil des ministères et autres corps de la haute fonction publique : membres de hautes juridictions (Conseil d’État et Cour des comptes), conseillers des juridictions administratives et des chambres régionales des comptes, corps diplomatique et consulaire, membres des inspections générales, sous-préfets, administrateurs de la Ville de Paris.
Le concours externe spécial d’entrée comprend en 2021 les épreuves suivantes :
Durée : cinq heures Coefficient : 6
Durée : une heure, dont un exposé liminaire d’au plus dix minutes Coefficient : 4
Durée : 30 minutes (préparation 15 minutes) Coefficient : 2
Les candidats reçus à ce concours effectuent la même scolarité que les candidats reçus aux autres concours d’entrée à l’ENA (concours externe, concours interne, troisième concours).
CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET CAPACITÉ À IDENTIFIER LES QUESTIONS AUXQUELLES LES SCIENCES PEUVENT APPORTER UNE RÉPONSE :
CAPACITÉ À ÉCLAIRER LA DÉCISION PUBLIQUE ET SON ÉVALUATION DANS LES DOMAINES SUIVANTS :
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP