La Rédaction
Mathieu Michiels, pouvez-vous nous présenter votre start up, Unaide ?
Mathieu Michiels
Les solutions d'UNAIDE sont à destination des personnes fragiles (âge, maladie ou handicap) et de leurs proches. UNAIDE est une start up qui est basée au sein du village by CA Nord de France « Euratechnologie ». Ce dispositif nous permet de bénéficier des infrastructures mais également de l'accompagnement des partenaires du village (IBM / NIJI / Philips etc...).
Notre activité est divisée en 3 axes.
La première offre que UNAIDE va distribuer sur le marché français est la « maison de retraite connectée à domicile » afin de permettre un maintien à domicile plus long et en toute sécurité pour les personnes en perte d'autonomie.
La Rédaction
Vous avez inventé la première maison de retraite connectée à domicile, de quoi s'agit-il ?
Mathieu Michiels
Il s'agit d'une innovation sociale de rupture afin de faire émerger une solution nouvelle à un grand défi de notre société celui du vieillissement de la population, notre solution s'appuie sur trois grands piliers. Le premier pilier réside dans l'accompagnement et de l'aide aux actes essentiels de la vie quotidienne comme l'aide à la toilette, l'aide aux changes, à l'habillage, au déshabillage mais également à la prise de médicaments, préalablement préparés par une infirmière ou encore la préparation des repas.
Notre notre offre permet d'apporter une aide aux transferts en fonction de la dépendance, comme, par exemple, l'aide aux levers ou aux couchers. Nous assurons également un accompagnement et aide dans les activités de la vie sociale et pour l'entretien et l'hygiène courant du logement
La Rédaction
Le second pilier de votre offre est le lancement de Clara, dites-nous-en plus ?
Mathieu Michiels
Clara, le premier aidant connecté au service de votre proche.
Notre aidant connecté est capable d'analyser via plusieurs technologies TIC/ IOT l'activité, l'hydratation, la nutrition, le sommeil, la médication, le suivi des aides à domicile, l'hygiène ou encore les sanitaires. Ce qui permettra d'avertir les différents intervenants du parcours de soins (UNAIDE, médecin, pharmacien, Infirmier et proches du bénéficiaire) sur des urgences au domicile mais aussi sur l'efficacité d'un traitement, le regain ou l'accélération dans la perte d'autonomie du bénéficiaire. Ainsi proposer une aide à la décision pour améliorer la prise en charge et donc l'état de santé global du bénéficiaire.
Le domicile du bénéficiaire veillera sur lui 24h/24h sans que ce dernier n'ait aucune action à faire.
Enfin Clara grâce à sa synthèse vocale et son intelligence artificielle réalise d'autres taches selon l'autonomie et les envies du bénéficiaire. En effet elle peut
La Rédaction
Enfin, le dernier pilier de votre service est l'assurance d'une permanence reliée à 80 bénéficiaires dans un rayon de cinq kilomètres. De quoi s'agit (il ?
Mathieu Michiels
UNAIDE a mis au point une permanence qui regroupe plusieurs services, à commencer par un service de coordination composé d'un infirmier coordinateur qui veille à votre bien-être, à votre bonne adaptation et peut également prendre en compte et coordonner vos besoins paramédicaux en plus des services à la personne.
Nous avons également développé notre service « Présence 24H/24H 7J/7J ». Ainsi, chez UNAIDE, les accès de votre domicile sont contrôlés en permanence pour permettre au bénéficiaire et à ses proches de vivre en toute quiétude. Notre mission est de garantir votre sécurité au sein de votre logement et de mettre à votre disposition des équipements sécurisants afin d'éviter les risques domestiques ou d'intrusions. Un personnel qualifié est présente 24h sur 24h, tous les jours de l'année au maximum à 5 kilomètres de chez vous ...
C'est rassurant de pouvoir compter sur un personnel attentif. Enfin, chaque bénéficiaire dispose d'une conciergerie, ouverte du lundi au vendredi de 10H00 à 17H00.
Notre personnel se tient à votre service pour vous renseigner et vous fournir une assistance : prise de rendez-vous et de messages, remises de courriers, aide administrative, demandes d'informations, gestion des services...
La Rédaction
Quelle différence majeure apporte votre solution comparée aux maisons de retraites traditionnelles ?
Mathieu Michiels
La différence majeure apportée par notre solution est qu'elle permet le maintien à domicile du bénéficiaire en effet, notre objectif est de proposer une prise en charge globale des bénéficiaires et par conséquent permettre aux personnes fragiles d'augmenter de 3 ans la durée de leur maintien à domicile en toute sécurité tout en préservant un lien social fort.
La Rédaction
Concrètement, vous garantissez à vos clients une présence 24h/24, comment cela se passe-t-il ?
Mathieu Michiels
Notre concept repose sur la mutualisation des forces entre l'homme et la machine. Tout d'abord l'homme avec de nombreux passages au domicile de nos bénéficiaires pour réaliser les services à la personne et une présence 24h/24h à moins de 5 kilomètres pour discuter et/ou intervenir au besoin. Ensuite en l'absence de l'homme c'est la machine qui prendra le relais « Clara son aidant connecté » et comme un « aidant humain » elle s'assurera du bien être du bénéficiaire en analysant son comportement et/ou en discutant avec lui. En cas d'anomalie ou à la demande du bénéficiaire Clara passera la main à nos intervenant pour gérer la situation dans les meilleurs délais.
La Rédaction
Parlons chiffres, combien coûtent vos prestations ?
Mathieu Michiels
Nous avons un tarif horaire (nos prestations commencent à partir d'un plan d'aide de 31h30 par mois) : Afin d'avoir une offre de service claire et sans surprise UNAIDE propose des tarifs partant d'un tronc commun « aidant connecté » et « permanence » auquel vient s'ajouter un tarif horaire unique de 25,08€ ce tarif horaire couvre l'ensemble des prestations définies dans le plan d'aide. Il ne comporte ni option, ni supplément. Nos offres sont éligibles aux aides APA ; PCH et réduction/crédit d'impôt 50% afin de réduire le montant à la charge de nos bénéficiaires.
Propos recueillis par Marc Ezrati
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP