Alors que le Ministère des Solidarités et de la Santé vient d'annoncer le lancement des travaux préparatoires à l'élaboration du prochain plan National de développement des soins palliatifs et d'accompagnement à la fin de vie, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, organisme chargé de recueillir des données dans ce domaine et de participer au suivi des politiques publiques, publie aujourd'hui la 2ème édition de l'Atlas national des soins palliatifs et de la fin de vie en France.
De quoi et où meurent les Français ? Comment a évolué l'offre de soins palliatifs ces dernières années ? Quel est le profil des patients pris en charge dans les unités de soins palliatifs ? Observe-t-on des différences géographiques concernant ces données ? Cet Atlas a vocation à appréhender les enjeux et les réalités de l'accompagnement de la fin de vie et de la place des soins palliatifs en France, aussi bien au niveau national qu'au niveau régional et départemental. Il met en lumière les éléments suivants :
L'analyse de ces données illustre les enjeux actuels et à venir : le vieillissement de la population ; l'accompagnement et la prise en charge des personnes à domicile et dans les établissements médico-sociaux ; l'ajustement et la réorganisation d'une offre de soins palliatifs au niveau départemental et régional pour être au plus près des besoins (nombre de patients et type de pathologies) des personnes en fin de vie. Cet état des lieux détaillé permettra d'éclairer la conception du futur plan National de développement des soins palliatifs et d'accompagnement à la fin de vie.
* USP (unités de soins palliatifs) : services hospitaliers constitués de lits dédiés aux soins palliatifs et à l'accompagnement de fin de vie ; LISP (lits identifiés de soins palliatifs) : permettent aux services hospitaliers confrontés à des décès fréquents d'assurer la prise en charge des patients jusqu'à leur fin de vie. EMSP (équipes mobiles de soins palliatifs) : équipes pluri-professionnelles qui accompagnent la prise en charge des patients en fin de vie, à l'hôpital, en établissement médico-social ou à domicile.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP