Lancé en 2018, le projet TICC (Transforming Integrated Care in the Community) a eu pour objectif de mettre en œuvre et d'évaluer un nouveau modèle organisationnel de services de soins à domicile dans la zone des 2 Mers (Royaume-Uni, Belgique et France). Depuis plus de 4 ans maintenant, les partenaires créent des changements systémiques dans l'organisation des services de soins en mettant en œuvre ce modèle.
Inspiré du modèle néerlandais Buurtzorg, ce modèle de soins intégrés à domicile repose sur des équipes de soignants et d'infirmiers en autogestion, réparties par quartier et gérant chaque aspect des soins, assurant ainsi leur pérennité financière. Ce modèle a entraîné une diminution significative des tâches administratives, un passage de manager traditionnel à celui de coach, dont le rôle est de fournir des conseils pour assurer l'autonomie de l'équipe. Pour les patients, la méthode Buurtzorg apporte des services de santé et de soins à domicile avec une qualité d'intervention supérieure, permettant une vie à domicile plus riche et plus autonome, et avec moins d'hospitalisations non planifiées.
En France, le modèle a notamment été expérimenté dans le nord de la France, au sein des équipes de services de soins à domicile de La Vie Active
Le 14 octobre prochain, les partenaires du projet TICC organisent une conférence en ligne : « L'Humain au cœur de nos services : vers un modèle de soin de proximité intégré » pour partager leurs expériences pour une meilleure prise en charge des patients et une qualité de travail améliorée pour les soignants !
Ne manquez pas cette conférence : https://www.eventbrite.com/e/ticc-final-conference-tickets-377249763197
Suivez le projet sur Twitter : @2SeasTICC
Partenaires du projet TICC
Avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP