Près d'un Français sur cinq souffre d'un trouble psychique1. Les jeunes sont particulièrement touchés : une enquête nationale révèle que 14% des collégiens et 15% des lycéens présentent un risque élevé de dépression2. Dans les Hauts-de-France, la situation est particulièrement préoccupante, avec une augmentation des passages aux urgences pour troubles psychiques ou idées suicidaires chez les jeunes de moins de 18 ans3.
Face à ce constat alarmant, Ramsay Santé, propriétaire de la Clinique de la Roseraie à Soissons, a ouvert un centre Medipsy en ville, répondant ainsi à l'absence de structures adaptées pour traiter les troubles psychiatriques des mineurs.
Le centre Médipsy de Soissons se distingue par son offre de soins spécifiquement destinée aux collégiens et lycéens, ce qui le rend unique. Il offre une prise en charge en demi-journées (1 à 3 fois par semaine), permettant aux patients de suivre leur traitement tout en maintenant un équilibre avec leur emploi du temps scolaire.
Il prend en charge les troubles anxio-dépressifs, les phobies scolaires, les troubles issus du comportement alimentaire et les ruptures familiales.
Les patients y sont adressés en première intention par des professionnels de santé (psychiatre libéral, médecin généraliste, infirmière scolaire), en accord avec les familles.
Le programme de soins commence par un entretien avec la pédo-psychiatre coordinatrice, Dr. Percq, afin de définir un projet thérapeutique personnalisé pour chaque patient. Le suivi se poursuit avec une équipe pluridisciplinaire composée d'infirmiers, d'un psychologue, d'un éducateur spécialisé et d'un professeur de sport. D'autres professionnels de santé devraient venir compléter l'équipe dans les prochains mois. Le parcours de soins se structure généralement en plusieurs étapes :
• Un apaisement émotionnel au début de la prise en charge.
• Une psycho-éducation pour rendre le patient acteur de son parcours de soin.
• Des ateliers de thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle (TCCE).
• Un travail sur la flexibilité mentale, dont le manque est souvent observé dans les troubles psychiatriques.
• Une prévention de la rechute.
La prise en charge des jeunes patients se fait généralement sur une durée de plusieurs mois, tout en respectant le rythme de l'année scolaire du patient.
"Notre hôpital de jour, stratégiquement situé à moins d'une heure de grandes villes comme Saint-Quentin, Reims, Compiègne et de la région parisienne, et à proximité des collèges et lycées locaux, a pour mission d'accompagner les jeunes patients vers une récupération cognitive et sociale en quelques mois. En favorisant une prise en charge simultanée à leur parcours de scolarité, nous maintenons le patient dans sa vie quotidienne, ce qui peut favoriser son rétablissement. Ce centre à temps partiel constitue une solution idéale pour combiner études et suivi psychiatrique dans des conditions optimales."
Alexandre de Bossoreille, directeur du Centre Medispsy de Soissons.
Le centre Médipsy de Soissons dispose de plusieurs espaces spécialisés pour accompagner les patients dans la gestion de leurs émotions et leur bien-être :
• Une salle polyvalente dédiée aux ateliers de sport adapté, aux séances de réalité virtuelle pour la gestion des émotions, aux sessions de soutien scolaire, ainsi qu'à des travaux de réflexion.
• Une salle de chromothérapie, qui utilise les couleurs pour améliorer l'état émotionnel des patients.
• Une cuisine thérapeutique, permettant d'aborder les questions liées à l'alimentation et au rééquilibrage alimentaire.
• Une bibliothèque et une salle multimédia, offrant des activités éducatives et de détente.
• Une forêt située à seulement 5 minutes de l'établissement, propice à la relaxation.
1Source : OMS
2Étude « EnCLASS » : Dégradation de la Santé Mentale des Jeunes Entre 2018 et 2022, 9 avril 2024
3Source : Santé Publique France - Santé mentale en région Hauts-de-France. (2023).
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP