L'UNPS vous communique les résultats de l'étude initiée par l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF) sur la santé en milieu rural :
L'AMRF précise que :
« La réalité de la désertification médicale n'est plus à démontrer. Mais derrière les ratios et autres données techniques, il est parfois difficile pour les acteurs publics de se représenter concrètement les réalités à l'échelle de leur territoire.
Après une série d'études en 2021 qui a montré que les territoires ruraux apparaissent comme les plus touchés (écarts d'espérance de vie, moindre consommation de soins hospitaliers, vieillissement des professionnels de santé, etc.), l'AMRF publie aujourd'hui une analyse de la répartition des médecins généralistes et spécialistes sur le territoire français (à l'échelle des bassins de vie pour les généralistes, et des départements pour les spécialistes).
Les résultats permettent de constater que les déséquilibres territoriaux sont nombreux, notamment entre bassins de vie urbains et ruraux ; il manquerait près de 6000 médecins généralistes au mieux pour atteindre un maillage satisfaisant (1 pour 1000 habitants).
C'est à partir de ce constat toujours aussi alarmant que l'AMRF porte avec ses partenaires des solutions concrètes afin de rétablir une égalité territoriale d'accès aux soins et de parcours de qualité. »
Les Equipes de Soins Coordonnées avec le Patient (ESCAP) figurent parmi les solutions portées par le collectif sur l'accès aux soins initié par l'AMRF. Nous invitons chaque acteur concerné à porter ce dispositif afin qu'il soit enfin reconnu, notamment à l'occasion du Conseil National de la Refondation.
Les chiffres exclusifs du manque de médecins
La réalité de la désertification médicale n’est plus à démontrer.
Une série d’études commanditées par l’AMRF en 2020 et 2021 a montré qu’entre l’aggravation des écarts d’espérance de vie, la moindre consommation de soins hospitaliers, le vieillissement des professionnels de santé ou encore la baisse de la densité médicale, les territoires ruraux apparaissent comme les plus touchés.
A partir de ce constat alarmant et de la nécessité de réorganiser le système de santé autour du renforcement des services publics et de la proximité médicale, l’AMRF continue de documenter la question des déserts médicaux afin de mieux porter des solutions pour l’établissement d’une égalité territoriale d’accès aux soins.
Les faits et chiffres à retenir
Sur cette carte est représentée la densité actuelle de médecin généraliste libéral par bassin de vie. On y constate que dans de nombreux territoires le manque de médecins est criant. C’est le cas en Ile de France mais aussi dans de nombreux territoires ruraux où ces déserts médicaux s’étendent parfois sur de vastes surfaces. Les zones de haute densité sont bien plus concentrées que les autres.
En surcharge, est indiqué le nombre de médecins qu’il faudrait pour arriver à la moyenne actuelle de 0,83 pour 1000 habitants ; et dans une autre couleur, le nombre de médecins dépassant la moyenne dans les territoires excédentaires.
Accédez à la carte en haute définition :
La densité de médecins est habituellement calculée par rapport aux habitants.
Nous proposons ici de changer de regard, avec une façon nouvelle de la représenter par hectare ou par km2.
C’est une mesure à laquelle sont habitués les ruraux qui l’utilisent dans bien des domaines et qui correspond bien aux réalités vécues par les populations rurales.
Cette densité de médecin au km² permet de se représenter la distance à parcourir pour accéder à un médecin généraliste sans compter le délai de prise de rdv.
Accédez à la carte en haute définition :
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP