Cette formation est ouverte aux titulaires d’une licence ou d’un Master APAS, et vise à les former à l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), dans le cadre de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (Titre VI, Chapitre Ier, Article L1161-1).
Elle vise à favoriser l’intégration, en tant que futurs professionnels de l’activité physique adaptée-santé (APAS), au sein des programmes d’ETP destinés aux porteurs de maladies chroniques.
Elle vise l’acquisition des connaissances et compétences définies en la matière par la Haute Autorité de Santé (HAS) , et détaillées dans le référentiel de compétences pour dispenser l’Éducation Thérapeutique du Patient de l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES, 2013).
La CU ETP s’inscrit dans la récente dynamique nationale relative au « sport sur ordonnance » , et dans les accords entre la C3D (Conférence Des Directeurs et Doyens des Campus STAPS) et la CDFM (Conférence des Doyens des Facultés de Médecine) visant à promouvoir lA’ ctivité Physique Adaptée à des ns de prévention- santé et de thérapeutique non médicamenteuse, ainsi que son intégration dans les parcours de prise en charge des porteurs de maladies chroniques.
Un moteur de la formation continue à destinatiion des professionnels de la Santé, du Sanitaire & Medico Social et des SAP ( Services à la Personne)