Handi'Care, un simulateur en Centre De Santé pour évaluer les bénéfices attendus par le déploiement du programme de prévention Santé

le pôle santé Bergère et Mapatho lancent le calculateur Handi’care

Publié le 24 mars 2025

À l'occasion de la Journée mondiale de la santé, le Pôle Santé Bergère et Mapatho dévoilent le calculateur Handi'care, solution innovante pour accélérer l'inclusion du handicap en entreprise, par la Prévention Santé et le Travail. Le calculateur Handi'care simule les bénéfices attendus par le déploiement du programme de prévention Santé.

Dès la souscription à Handi'care, les entreprises pourront déduire jusqu'à 10 % de leur contribution OETH[1]. Un montant qu'elles pourront réinvestir dans des bilans de prévention et un accompagnement thérapeutique en continu au bénéfice des salariés en situation de handicap, jusqu'à l'obtention des 6 % OETH. Le calculateur est mis en ligne en amont de la date limite de déclaration obligatoire d'emploi des salariés en situation de handicap (DOETH) par les entreprises, à déposer dans la DSN du mois d'avril 2025.

Cette initiative, destinée à toutes les entreprises (tous secteurs confondus), aux DRH, aux Directions Prévention, aux référents Handicap ou RSE, est portée par Sébastien Abgrall, directeur général du Pôle Santé Bergère et Axelle Ayad, directrice générale de Mapatho. L'innovation est soutenue et propulsée par le Groupe Audiens et son directeur général, Frédéric Olivennes.

Le taux d'emploi des entreprises reste inférieur à 4%, au lieu des 6% prévus par la Loi. S'ajoute à ce constat la fin des conventions transitoires et un resserrement des déductibilités OETH. C'est dans ce contexte que le programme Handi'care fait le choix de la Prévention santé et du Travail pour accélérer l'inclusion, faire converger attractivité sociale et performance économique et RSE.

Le handicap : un sujet de prévention majeur pour les entreprises

Avec moins de 2,8 % de ses dépenses de santé consacrées à la prévention, notre pays se situe à la 20e place des 26 pays européens de l'OCDE dans un contexte où l'État n'a plus les moyens de financer pleinement sa mise en œuvre.

Aujourd'hui en France, on estime que :

1 salarié sur 4 en entreprise est porteur d'une maladie chronique évolutive

80 % des handicaps sont invisibles

20 % des cadres n'ont pas de reconnaissance administrative de leur handicap (RQTH), 13 % pour les non-cadres[2]


Un enjeu de prévention et de santé majeur qui rejaillit sur les entreprises : la loi incite les employeurs privés et publics, de 20 salariés et plus, à embaucher des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % du total de leurs salariés, ou s'acquitter d'une contribution à l'Urssaf ou à la MSA qui peut atteindre 7 000 € par an et par salarié en fonction de la taille de l'entreprise.

<!-- [if !supportFootnotes]-->

Avec la suppression récentes de certaines dépenses déductibles et la fin des mesures transitoires, les entreprises doivent privilégier l'emploi direct des personnes en situation de handicap. Cela se joue en amont (recrutement et passerelles écoles) et en aval, par toutes initiatives de nature à soutenir l'inclusion. Ces sujets relèvent désormais des enjeux stratégiques de l'entreprise, jusqu'à sa feuille de route RSE/CSRD.

Handi'care : l'innovation qui révolutionne l'inclusion du handicap pour les entreprises

Partant de ces constats, le Pôle Santé Bergère s'est associé à Mapatho, HealthTech qui développe des plateformes numériques de prévention et de ressources pour les malades chroniques et leurs proches aidants, afin de créer l'innovation Handi'care. Ce dispositif complet articule un dispositif RH de soutien du handicap, l'accès à un bilan de santé complet (biologie, radiographie, cardiologie, prévention cancer et santé mentale) et un accompagnement thérapeutique en continu, pendant deux ans, via l'application Care. Ergothérapie, prévention santé mentale et assistance sociale complètent le parcours Handi'care pour soutenir l'accompagnement dans l'emploi. https://www.handi-care.fr/

Handi'care : une solution clé en main pour les entreprises et leurs DRH, déduire jusqu'à 10 % de la contribution OETH et investir dans la prévention santé

Handi'care permet aux entreprises :

● D'inciter les salariés présents non déclarés à faire la démarche de reconnaissance pour qu'ils puissent bénéficier des avantages du programme ;

● De fidéliser les salariés déclarés en situation de handicap et d'attirer davantage de salariés reconnus handicapés ;

● D'encourager les entreprises à recruter, auprès de France Travail, des collaborateurs porteurs d'un handicap, ces entreprises bénéficiant alors, en sus, des aides à l'embauche afférentes ;

● D'agir concrètement en matière de maintien dans l'emploi des salariés grâce à une politique de prévention santé proactive, associée à une trajectoire de carrière.

Un calculateur en ligne inédit pour permettre aux entreprises de calculer elles-mêmes leur ROI[3]

Le calculateur Handi'care est disponible sur le site dédié https://www.handi-care.fr/

Il permet aux entreprises et à leurs DRH de renseigner leur effectif et leur taux OETH à date et de générer en quelques secondes les solutions de financement pour la mise en place du dispositif et les économies pérennes générées par l'amélioration du taux OETH. Ces économies peuvent être réinvestis par les entreprises dans l'innovation sociale ou une prévention santé plus large.


« Chez Mapatho et au Pôle Santé Bergère, nous avons les expertises complémentaires à même de développer des solutions adaptées pour accompagner les entreprises et leurs DRH dans le déploiement de ces solutions. Soucieux d'apporter une solution réunissant des expertises RH, financières, technologiques et médicales, en soutien d'une cause à juste titre éclairée par les Jeux paralympiques, que nous avons, ensemble, créé Handi'care. Les entreprises qui font appel à cette innovation ont un retour sur investissement qu'elles peuvent calculer elles-mêmes grâce au simulateur conçu spécialement pour elles. Sans compter que pour les entreprises de plus de 1 000 salariés, souscrire à Handi'care leur permet de se conformer aux dispositions sociales et sociétales inscrites dans la directive CSRD », souligne Sébastien Abgrall, directeur général du Pôle Santé Bergère.


(1) OETH : Objectif d'emploi des travailleurs handicapés

(2) Sources : OMS, Mission Handicap, Agefiph

(3) ROI : Retour sur investissement


Zoom sur le Pôle Santé Bergère

Le Pôle Santé Bergère est un centre médical de prévention et de soins innovant qui propose des bilans de prévention aux individus, aux entreprises et aux professions libérales et qui garantit une prise en charge pluridisciplinaire d’excellence grâce à un large éventail de spécialités médicales, des partenaires experts et un équipement d’imagerie de pointe.

https://prevention.pole-sante-bergere.org/



Zoom sur Mapatho

Fondée par Axelle Ayad, Mapatho est une plateforme innovante dédiée à la santé, conçue pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins et améliorer le parcours de santé des patients. Avec un annuaire de professionnels spécialisés, des articles de santé vulgarisés, des outils de suivi des symptômes et des rappels de traitements, Mapatho aide à prévenir le décrochage médical et à mieux préparer les consultations. Nous croyons en une santé accessible, éclairée et proactive, où chaque patient trouve les ressources nécessaires pour être acteur de son bien-être.

https://www.mapatho.com/