Pour enrayer la pandémie de COVID-19, le Gouvernement a mis en place des mesures de restriction renforcées depuis le 3 avril 2021 et pour une durée de 4 semaines. Ces mesures favorisent l'isolement et le risque de maltraitances, en établissements ou à domicile, à l'encontre des personnes vulnérables. Face à ces risques, la Fédération 3977 lutte contre les maltraitances reste pleinement mobilisée, aux côtés du ministère des Solidarités et de la Santé.
Le numéro national 3977 dédié aux victimes et témoins de maltraitances commises envers les personnes âgées et adultes en situation de handicap, demeure accessible :
Le dispositif est constitué d'une plateforme nationale d'écoutants professionnels formés et d'un réseau territorial de centres départementaux et interdépartementaux d'écoute, d'accompagnement et de conseils de proximité, gérés majoritairement par des associations ALMA (allô maltraitance).
Les appelants bénéficient d'une première écoute bienveillante, sous couvert d'anonymat s'ils le souhaitent, par la plateforme nationale. Après analyse de la situation et après l'accord de l'appelant, les écoutant l'orientent vers le centre de son département pour une seconde écoute approfondie et un accompagnement personnalisé jusqu'à la résolution de la situation.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé (https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/personnes-vulnerables/maltraitance-des-personnes-vulnerables/article/le-3977) et sur le flyer de communication réalisé conjointement par la Fédération et le ministère (https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/3977_flyer.pdf).
RAPPEL : Le 3977, numéro national dédié aux victimes et témoins de maltraitances commises envers les personnes vulnérables reste accessible 7 jours sur 7 pendant toute la durée de la crise sanitaire
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP