La psychanalyste Catherine Bergeret-Amselek vous invite à son grand colloque pluridisciplinaire « Vivre ensemble, jeunes et vieux, aujourd'hui et demain ».
Cette 3ème édition de « la Cause des aînés » aura lieu les 7 et 8 Février à l'Espace Reuilly à Paris.µ
Au moment où une longévité inédite dans l'histoire de l'humanité nous annonce plus de retraités que d'actifs d'ici quelques années, il est plus que jamais urgent de regarder complètement autrement l'avancée en âge.
Quatre pistes pour lutter contre le racisme anti-âge :
Ce colloque a choisi de décloisonner les âges de la vie et les acteurs qui y sont impliqués, tant au niveau des pouvoirs publics, que des associations et des secteurs de soins afin d'avoir une vue globale d'un Sujet dans son parcours de vie.
C'est dans ce but que sont ici réunis 32 professionnels de disciplines différentes, dont les travaux novateurs représentent un progrès notoire dans leur domaine, spécialistes de la périnatalité, de l'enfance, de l'adolescence et de l'adulte jeune et vieux, de ce qui pourrait ressembler à un nouvel humanisme dont nous avons tant besoin en ce climat de crise du sens.
A travers des approches psychanalytiques, psychologiques, médicales, sociologiques, philosophiques, mais aussi politiques et entrepreneuriales, nous allons mesurer ensemble en quoi vivre plus longtempsest une richesse spirituelle pour toutes les générations et en quoi les personnes âgées ont un rôle àjouer dans la cité, pour ne pas rester en marge de la société, rejetées comme « plus valables ».
Nous verrons aussi en quoi cette longévité inédite induit une situation économique nouvelle qui est aussi un gisement d'emploi pour les jeunes générations.
Outre le plaisir de réfléchir ensemble sur tous ces thèmes d'actualité, nous marquerons une pause et accueillerons la cantatrice Malika Bellaribi-Le Moal qui nous fera partager le samedi, à partir de 18h00, une heure de son répertoire dans un récital lyrique exceptionnel.
Ce colloque s'adresse à tous les professionnels de la périnatalité, de l'enfance, de l'adolescence et de l'adulte jeune et vieux : Psychologues, psychanalystes, médecins, soignants, pédopsychiatres et gérontologues, travailleurs sociaux, enseignants, étudiants, cadres de santé, directeurs d'établissement, élus locaux, ainsi qu'aux formations continues.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP