Dans le cadre de la réforme territoriale qui a donné lieu à de nombreuses négociations, chaque région souhaitant conserver son pouvoir, la réforme avance et la réduction du nombre de régions est lancée. On va donc passer de 22 régions à ... 13 régions.
Les conséquences seront nombreuses avec des mouvements et modifications des outils de communication et signalétique. Ces réformes vont elles s'accompagner de réductions de dépenses?
Pas certain car déjà on voit poindre des régions qui dans leur nouveau périmètre vont conserver tout le bloc administratif de la ou des régions absorbées. Les usines à gaz à la sauce locale ne vont pas manquer de faire leur apparition.
Du coté internet, pensez à ces millions de sites et formulaires qui vont devoir migrer pour intégrer le menu déroulant à 13 région au lieu de 22.
En l'an 2000 on redoutait le bug de l'an 2000 du côté de l'informatique. Les logiciels de gestion divers et variés ne vont pas manquer s'affoler et de nous proposer de délicates surprises quand ils devront s'adapter à ce nouveau découpage géographique!
Mais il y a un domaine qui nous intéresse particulièrement, ce sont les ARS, les agences régionales de santé vont elles aussi devoir s'adapter au nouveau territoire. Le brassage des ADN propres à chaque ARS vont donner lieu à de nouveaux profils et de nouvelles stratégies de santé pensées sur des territoires plus vastes. Bref, un terreau que l'on espère fertile et propice à de belles innovations.
Les découpages annoncés par le premier ministre, tout devant être arrêté le 1er Octobre 201-:
ans 6 régions fusionnées, les chefs-lieux ont été fixés provisoirement comme suit :
Le chef-lieu pour la région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine a été fixé par la loi à Strasbourg.
Pour les 6 autres régions métropolitaines les chefs-lieux actuels ne seront pas modifiés :
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP