Biomodex, le champion français de "l'impression d'organes en 3D" à partir d'imagerie médicale lève 12M€

une levée de fonds de $15M qui va lui permettre d'améliorer l’efficacité des traitements chirurgicaux

Publié le 30 mai 2018

La société BIOMODEX, basée à Paris (FR) et Boston (US) conclut un tour de table de 12M€ ($15M) auprès d'Idinvest Partners (Lead), d'InnovAllianz, et de ses actionnaires historiques LBO France et Inserm Transfert Initiative.

BIOMODEX est une société de dispositifs médicaux qui développe une solution unique de planning préopératoire patient-spécifique.

Grâce à des organes synthétiques imprimés en 3D à partir de l'imagerie médicale du patient (scanner ou échographie), le clinicien pourra planifier des opérations complexes dans des conditions optimales : compréhension de l'anatomie, choix de la stratégie opératoire, choix d'un dispositif médical et de son positionnement.

La technologie brevetée INVIVOTECH de BIOMODEX consiste à attribuer aux organes imprimés en 3D les mêmes caractéristiques biomécaniques que les organes du patient.

Cette solution contribue ainsi à un meilleur résultat clinique, un temps opératoire réduit et une diminution de l'exposition aux rayons X.

« La première levée de fonds de $3,6M en 2016 nous a permis de développer EVIAS, un produit unique dans le domaine de la neuroradiologie interventionnelle, visant à réduire les risques opératoires lors du traitement d'anévrismes intracrâniens.
La confiance que nous ont accordée à nouveau les investisseurs historiques (LBO France et Inserm Transfert Initiative) ainsi que InnovAlllianz et Idinvest Partners qui a mené le tour, nous offre l'opportunité de développer de nouveaux produits en cardiologie interventionnelle et de renforcer notre position aux Etats-Unis avec une unité de production locale. »

Thomas MARCHAND, Président.

« Nous avons tout de suite été impressionnés par la capacité exceptionnelle d'innovation et d'exécution de l'équipe BIOMODEX. Cette nouvelle levée de fonds va ouvrir de nouvelles perspectives pour les produits BIOMODEX et l'accès à de nouveaux marchés porteurs. »

Luc MARUENDA, Partner, Idinvest.

« Nous sommes fiers d'accompagner BIOMODEX dans le développement d'une solution totalement innovante pour améliorer l'efficacité et individualiser la préparation des opérations chirurgicales complexes. En temps qu'assureur, nous sommes persuadés que la valeur apportée par BIOMODEX permettra à terme de proposer un nouveau paradigme entre assurés, chirurgiens et hôpitaux, industrie Medtech et compagnies d'assurance. Cet investissement traduit l'engagement sociétal d'Allianz France et contribue à la dynamique d'innovation et de développement de l'économie réelle en France. »

Julien Martinez, Directeur de la Stratégie, des Fusions-Acquisitions et de l'Innovation d'Allianz France.

« Depuis notre investissement initial en 2016, BIOMODEX a parcouru un chemin impressionnant, tant dans le développement de sa technologie INVIVOTECH que dans la compréhension de l'écosystème des chirurgiens, des industriels de la Medtech et des payeurs santé. »

Valéry HUOT, Partner - Head of Venture, LBO France.


Exemple de simulateur avec un modèle d'Anévrisme

Le simulateur permet au chirurgien de faire circuler dans le modèle un fluide ayant les mêmes caractéristiques que le sang, et donc de préparer son intervention en s'entrainant sur le modèle . Cela facilite également le choix du dispositif médical le plus adapté à la topologie du site de l'intervention (ici un anévrisme).


C'est également un fabuleux outil pédagogique pour les chirurgiens en cours de formation.

Nous avions déjà fait echo dans nos lignes à cette belle startup avec une premier article de présentation en Février 2017 "Biomodex : la startup française qui va disrupter la formation des chirurgiens"

Biomodex a été créée par Thomas MARCHAND (Essec ) et Sidarth RADJOU ( Centrale Paris)