Si la grossesse est considérée comme une des périodes les plus merveilleuses dans la vie d'une femme, il n'en demeure pas moins qu'elle reste particulièrement stressantes chez certaines.
Si les femmes ayant une grossesse considérée comme à risques sont davantage concernées, toutes les femmes enceintes peuvent, à un moment, se poser beaucoup de questions sur leur ressenti de contractions.
Dorénavant, il existe une solution créée par une société américaine : le patch connecté qui surveille les contractions.
La plupart des contractions ressenties n'ont, la plupart du temps, rien à voir avec les contractions indiquant l'arrivée imminente d'un enfant. On parle alors de « fausse alerte ».
Ces fausses alertes, bien que connues depuis très longtemps, conduisent de nombreuses femmes enceintes aux urgences car elles craignent accoucher en avance.
Afin de discerner davantage les contractions réelles des fausses alertes, les ingénieurs de la société belge BloomLife vient de créer un patch connecté. Ce patch est posé en bas du nombril. Il mesure les vibrations liées à une contraction, et envoie les données enregistrées sur une application pour smartphone.
En un coup d'œil, il est ainsi possible de vérifier la régularité et l'éventuel rapprochement des contractions, et ainsi anticiper davantage l'accouchement. Bien entendu, le dispositif est sans danger, ni pour la mère, ni pour l'enfant.
A l'heure actuelle, le patch BloomLife n'est disponible qu'aux États-Unis. L'entreprise espère se développer à l'international très rapidement. Il coûte environ 150 dollars.
Si l'application d'utilisation standard est gratuite, le constructeur propose également des utilisations plus précises, moyennant le paiement d'un abonnement mensuel à une application payante.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP