Clariane est certifié Top Employeur Europe pour la deuxième année consécutive

Grâce à l’Université Clariane, qui fédère toutes les offres de formation (continue, certifiante ou diplômante), près de 12 % des collaborateurs sont engagés dans un parcours de formation qualifiante débouchant sur l’un des 120 diplômes auxquels donne accès l’Université.

Publié le 16 janvier 2025

En 2025, Clariane s'est vu décerner la certification Top Employer au niveau européen et dans chacun de ses six pays d'implantation : l'Allemagne (pour la 5ème année consécutive), la France (4ème année consécutive), la Belgique et l'Italie (3ème année consécutive), l'Espagne et les Pays-Bas (pour la 1ère fois).

Dans la droite ligne de sa mission de Prendre soin de l'humanité de chacun dans les moments de fragilité, Clariane fait de sa politique de ressources humaines un axe stratégique de son projet d'entreprise À vos côtés.

La certification Top Employer Europe reconnaît le travail de fond mené depuis plusieurs années par les communautés métiers du Groupe Clariane qui œuvrent auprès des établissements en Europe : services des Ressources Humaines, équipes opérationnelles, instances représentatives du personnel, avec une ambition commune : permettre à chaque collaborateur de remplir sa mission de soin et d'accompagnement auprès des personnes fragiles ou malades.

Grâce à l'Université Clariane, qui fédère toutes les offres de formation (continue, certifiante ou diplômante), près de 12 % des collaborateurs sont engagés dans un parcours de formation qualifiante débouchant sur l'un des 120 diplômes auxquels donne accès l'Université.

De même que les collaborateurs de Clariane prennent soin quotidiennement des résidents et patients, Clariane s'attache également à accompagner ses collaborateurs, notamment dans les moments difficiles, dans une logique de symétrie des attentions. Ainsi, en 2023, le Groupe s'est doté d'un fonds de solidarité paritaire destiné à accompagner les situations d'urgence rencontrées par les salariés français dans quatre domaines : l'hébergement d'urgence, l'urgence alimentaire, l'urgence mobilité ou l'accompagnement obsèques. En 2024, ce fonds a pu intervenir à 555 reprises.

Pour Sophie Boissard, directrice générale du Groupe Clariane : « Clariane fait du développement de ses collaborateurs sa première priorité, à travers une politique ambitieuse en matière de recrutement, de formation et de fidélisation. Nous nous mobilisons dans les six pays dans lesquels nous opérons, pour créer des opportunités de carrière attractives et misons sur la montée en compétence des équipes, au service du soin auprès des résidents et patients. A ce titre, l'obtention à nouveau de cette certification Top Employer Europe nous honore. »

Nadège Plou, directrice des ressources humaines du Groupe Clariane, ajoute : « Nous sommes fiers d'obtenir à nouveau la distinction Top Employer Europe. Cela atteste à la fois de la pertinence de notre politique de ressources humaines globale, et aussi de notre travail au quotidien, dans tous nos établissements en Europe. Nous mettons tout en œuvre pour répondre à la demande de personnels qualifiés tout en garantissant l'excellence du soin auprès de nos patients et résidents. »

La distinction Top Employer est obtenue à la suite d'audits effectués par le Top Employers Institut, organisme international indépendant qui certifie l'excellence des pratiques RH en matière de conditions de travail. Ces audits couvrent 350 pratiques RH réparties en 20 thématiques, parmi lesquelles la stratégie de gestion des talents, l'environnement de travail, l'acquisition des talents, la formation et le développement des compétences, le bien-être au travail, ou encore la diversité et l'inclusion.


Chiffres clefs Clariane

  • 6 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique
  • 60 000 collaborateurs
  • Près de 900 000 personnes accompagnées et soignées
  • 800 bassins de vie desservis
  • 5 047 M€ CA en 2023
  • NPS résidents, patients et familles : 44 (donnée 2023)
  • Score de considération : 8,3 (donnée 2023)

Nos activités

· Maisons de retraite médicalisées : 667 maisons de retraite médicalisées dont 269 en France ;

· Établissements et services de santé spécialisés : 274 établissements dont 103 en France ;

· Domiciles et habitats partagés : 377 établissements dont 176 Âges & Vie en France.