CMU : parution de l'étude Drees, Études et résultats n° 944, décembre 2015

Les effets de la couverture maladie universelle complémentaire sur le recours aux soins

Publié le 21 décembre 2015


En 2015, 5,3 millions de personnes bénéficient de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Créée en 2000, cette complémentaire santé gratuite a pour ambition de jouer un rôle protecteur en permettant aux personnes disposant de faibles ressources d'accéder aux soins.

Les bénéficiaires de la CMU-C sont en plus mauvaise santé que les autres assurés et leurs dépenses de santé sont donc plus élevées. En tenant compte des caractéristiques socio-économiques et des écarts d'état de santé, la CMU-C favorise l'accès aux soins dans les mêmes proportions que les autres couvertures complémentaires.

Lorsqu'ils recourent aux soins, les bénéficiaires de la CMU-C ont des dépenses de santé proches de celles des autres assurés, à l'exception des dépenses de généralistes, qui sont plus élevées. La CMU-C réduit également le risque de renoncement aux soins pour raisons financières, au même titre qu'une couverture complémentaire standard.

Référence de l'étude

  • Noémie Jess, 2015, « Les effets de la couverture maladie universelle complémentaire sur le recours aux soins », Études et Résultats, n°944, Drees, Décembre.


Pour plus d'informations sur cette étude

L'étude est consutlable sur le site de la Drees, en

  • http://www.drees.sante.gouv.fr/les-effets-de-la-couverture-maladie-universelle,11581.html