Connaissez vous le Gérontopôle des Pays de Loire?

Faire de la Silver Economie une filière régionale dynamique

Publié le 23 septembre 2015

Le vieillissement de la population est aujourd'hui un acteur démographique majeur. L'augmentation de l'espérance de vie devient pour les Pays de Loire comme partout en France, un enjeu régional de société important. Fédérer toutes les forces engagées localement dans la prise en compte de cet enjeu de société, tel est le défis que va relever le Gérontopôle du Pays de Loire.


Qu'est-ce que le Gérontopôle ?


Initialisé par le Professeur Gilles Berrut qui en est le Président fondateur, le Gérontopôle va mobiliser tout un réseau d'expert et favoriser les synergies entre acteurs au travers de projets communs. Par exemple, dépister et prévenir toutes les fragilités des personnes âgées de plus de 65 ans afin de préserver leur autonomie et leur épargner la dépendance.

Les rôles du Gérontopôle dans le cadre de ces projets de coopération et de mutualisation peuvent se résumer ainsi :

  • de préciser la demande, définir les contours précis de l'étude, d'identifier les objectifs
  • de mettre en perspective l'étude ou le projet avec des travaux similaires, scientifiques ou commerciaux
  • de proposer un programme de travail, une méthodologie adaptée permettant d'atteindre les objectifs retenus
  • d'identifier puis de mobiliser les ressources internes et externes permettant de réaliser l'étude
  • d'inscrire la réalisation de l'étude dans un cadre budgétaire déterminé
  • de planifier l'étude, conduire sa réalisation et d'assurer la gestion et le suivi du projet dans le respect des objectifs de coût, de qualité et de délai déterminés
  • de mettre en forme et présenter les résultats intermédiaires et finaux attendus
  • d'assurer le pilotage de l'étude en lien avec le commanditaire, les partenaires associés et les bénéficiaires
  • de tirer le bilan de l'opération, d'en diffuser les résultats exploitables.


Faire de la Silver Economie une filière régionale dynamique

La silver écononomie constitue également un enjeu crucial en France. Elle consiste à stimuler la création de toutes les entreprises souhaitant agir pour les personnes âgées, en quelque sorte pour leur offrir leur autonomie grâce à leurs produits ou leurs services qui pourraient leur être destinés. Elle constitue également la promesse de création d'emplois dans un futur proche.

Bref, le Gérontopôle des Pays de Loire est mis en place pour aider les personnes âgées à bien vieillir. Il accompagne également les entités, quels qu'elles soient, voulant accompagner et anticiper la dépendance et la fragilité des personnes âgées. Cette structure a pour but de lancer et dynamiser la filière de la « silver économie », également appelée l'économie du troisième âge. L'objectif étant de faire de l'amélioration des conditions de vie des séniors un atout de développement économique.