HF Prévention, association nationale de prévention santé, avec le soutien institutionnel de Gilead, innove avec la première intelligence artificielle conversationnelle dédiée à la santé sexuelle de TOUS.
Sacha est une Intelligence Artificielle Conversationnelle qui devient le 1er Counselor virtuel en santé sexuelle, véritable nouveauté qui s'appuie sur une expertise pluridisciplinaire de la santé sexuelle et qui intègre pour la première fois la prise en compte des émotions.
En France, 124 082 personnes ont été diagnostiquées par une infection à Chlamydia trachomatis en plus de la détection de 2 500 cas de syphilis et de 4 856 cas de VIH en 20201. Ces chiffres démontrent la place importante que doit occuper la prévention en matière de santé sexuelle.
Malheureusement, avec la pandémie de Covid-19 et le confinement, le dépistage des IST et du VIH a diminué de 22% par rapport à 2019.2
Aujourd'hui encore, il est difficile de parler de sexualité avec son entourage proche, que cela soit sa famille ou ses amis. Il est alors fréquent et simple de se tourner vers internet et les réseaux sociaux qui sont toujours peu fiables en matière d'informations. C'est un véritable problème puisque l'on sait aujourd'hui qu'une part importante des français s'informe par les réseaux sociaux, particulièrement les jeunes qui déclarent à 73% les utiliser comme principale source d'informations.
Les solutions et les réponses de prévention actuelles ne correspondent pas au développement des nouvelles technologies et aux nouveaux modes de communication qui deviennent pourtant plus utilisés chaque jour. Un sentiment de honte ou de gêne peut freiner la volonté de s'adresser à ses proches ou à des structures physiques en matière de sexualité. C'est pour cela qu'il est très important de favoriser l'accès à des informations juste en se tournant vers les nouveaux moyens de communication tout en proposant un anonymat complet, principal atout de celles-ci.
Depuis 2017, la stratégie nationale de santé sexuelle est au cœur des préoccupations gouvernementales, des professionnels de santé et des associations. De ce fait, le rôle des animateurs de prévention santé a pris une toute nouvelle importance. Des solutions existent et sont en place, mais la demande est telle qu'elles ne peuvent répondre simultanément aux besoins de tous les français.
Pour répondre à cette problématique, les équipes de HF Prévention accompagnées par un groupe d'experts ont créé l'intelligence artificielle SACHA, qui s'appuie sur le rôle des animateurs de prévention santé en digitalisant leur expertise. Cette véritable innovation technologique fait appel pour la première fois à l'intelligence artificielle et permet de s'adapter parfaitement à la demande de l'utilisateur.
Jérôme André, Directeur de HF Prévention, «L'idée était de pouvoir avoir une conversation la plus fluide possible et qui soit la plus proche d'un être humain. Être le plus pertinent dans nos conseils et notre soutien tant au travers d'une empathie et de la qualité des informations fournies. Apprendre à Sacha à repérer les émotions des utilisateurs pour déceler les freins, pouvoir encourager les personnes à se livrer et se libérer en tout anonymat.
SACHA a été développé en réponse à deux problématiques actuelles. La première, c'est la difficulté pour un nombre important de personnes de réussir à trouver à qui s'adresser lorsqu'elles se posent des questions sur leur santé sexuelle. La deuxième, c'est d'oser franchir le pas pour ces mêmes personnes et qu'elles ne soient pas bloquées par des sentiments de doute ou de honte quand elles abordent ces sujets. SACHA y répond en proposant une source d'informations toujours disponible et fiable.»
Grâce aux multiples actions de promotion de la santé, de campagnes de sensibilisation et d'information santé et les dépistages TROD (Test Rapide d'Orientation au Diagnostic) réalisés depuis plus de 18 ans, HF Prévention est aujourd'hui reconnue comme un maillon essentiel dans le dépistage du VIH auprès de publics invisibles déconnectés des réseaux habituels de prévention et de dépistage.
Jérôme André, Directeur de HF Prévention ajoute «HF Prévention est devenu avec le temps un expert de la prévention, en particulier en santé sexuelle. L'association avait conçu la 1ere Application Santé Sexuelle en France "TUP Trouver Un Préservatif et un Lieu de Dépistage en France" et le 2ème Game Changer au monde "Virus Wars" qui a reçu le 1er Prix international de l'innovation de l'UNESCO Chaire Santé Sexuelle et Droits Humains. Nous avons voulu aller plus loin dans l'innovation en exploitant les ressources de l'Intelligence Artificielle.»
Sacha est une Intelligence Artificielle conversationnelle qui en fait le 1er Counselor virtuel en santé sexuelle, elle s'appuie sur les bases de connaissances et d'expertises de HF Prévention.
Depuis plus de quatre ans, HF Prévention a travaillé avec une équipe pluridisciplinaire pour créer une intelligence artificielle de promotion et prévention en santé sexuelle. Basé sur le counseling bref et opportuniste en santé sexuelle, Sacha propose des informations et des orientations adaptées aux besoins et attentes des utilisateurs.
Au lancement de l'application Sacha, l'utilisateur pose sa question et l'intelligence artificielle lui répond en prenant en compte son langage, ses émotions, évalue les risques sans jugement et guide l'utilisateur dans sa prise de décision en l'orientant vers les structures de santé et les organismes compétents.
Des questions que peuvent se poser les utilisateurs de Sacha sur les infections sexuellement transmissibles, la contraception, les violences et la lutte contre les discriminations :
«Je me sens incompris par rapport à mon orientation sexuelle et à mes pratiques...» «J'ai peur car j'ai pris un risque lors d'un rapport sexuel...»
«Un garçon m'a forcé à avoir un rapport sexuel, je ne suis pas bien depuis...» «J'ai oublié ma pilule, que dois-je faire ?»
«J'ai constaté des rougeurs inhabituelles au niveau du pénis avec des démangeaisons...»
Sacha est conçu pour écouter, informer, conseiller et orienter. Sa grande force est de permettre un dialogue unique, personnalisé et anonyme avec chacun des utilisateurs de l'application. L'utilisation de l'intelligence artificielle lui permet d'évoluer constamment et de répondre de manière toujours plus efficace à tout l'éventail de questions qui pourraient lui être posées.
Sacha a construit son apprentissage à partir de :
Les avantages :
récupérer des informations concernant les centres d'intérêts, les modes de vie et les comportements des utilisateurs, l'IA permet de mieux comprendre leurs attentes)
Comme en témoigne Aurélien Serra, Lead Technique au sein de Prodigious (l'agence de production qui a conçu et développé l'application), »Sacha met en œuvre le meilleur de l'intelligence artificielle et de l'intelligence humaine et scientifique au service de la santé sexuelle du plus grand nombre.
Sacha est capable de mener des conversations « multi tour » en langage naturel au format textuel et vocal grâce à l'IA conversationnelle avancée de Google poussée à son maximum : Sacha est capable de détecter certaines émotions chez son interlocuteur pour apporter toujours plus de pertinence et va adapter, diversifier son discours pour une expérience toujours plus proche de la conversation entre êtres humains.
Cette IA est nourrie par la connaissance de spécialistes en santé sexuelle et dépistages d'IST ainsi que par des professionnels de santé, psychologues et universitaires.
Sacha a été créé pour également bénéficier de phases d'apprentissages maîtrisées par ses créateurs au contact d'utilisateurs. Cela garantit qu'une fois à disposition d'un large public, Sacha ne change plus son comportement et apporte les réponses attendues.
Au niveau architecture technique, le moteur de Sacha a été conçu en découplage complet avec les interfaces qui permettent d'accéder à ses connaissances.»
Sacha est disponible gratuitement en application pour un pilotage à la voix et à l'écrit sur l'AppStore Apple pour les IOS, sur le GooglePlay pour les Android, mais aussi disponible depuis les enceintes Google Home pour un pilotage à la voix. Il est également possible d'utiliser Sacha sur les tablettes tactiles.
1 https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-sexuellement-transmissibles/vih- sida/documents/bulletin-national/bulletin-de-sante-publique-vih-ist.-decembre-2021
diagnostics-du-vih-est-en-baisse-en-2020.-connaitre-son-statut-serologique-c
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP