Longtemps, pour les scientifiques ou les philosophes, il s'agissait de la mé-moire individuelle. À l'inverse, les historiens et les sociologues appréhendaient la mémoire collective.
Aujourd'hui, ce clivage est dépassé : l'homme est (re)devenu un être social, complexe. Il n'est plus possible d'étudier la mémoire sans prendre en compte son évolution, ses pathologies, à petite et à grande échelle.
Dans notre monde hyperconnecté, où des « événements-monde » bouleversent les devenirs individuels, une réflexion pluridisci- plinaire s'impose. Les neurosciences et la médecine croisent ici
la philosophie, la science informatique et l'histoire, pour mettre en lumière toute la complexité de nos mémoires - individuelle, collective et partagée.
Francis Eustache est directeur d'études à l'EPHE et dirige, à l'uni- versité de Caen-Normandie, une unité de l'Inserm dédiée à l'étude de la mémoire humaine et de ses maladies. Il est Président du conseil scientifique de l'Observatoire B2V des mémoires.
Hélène Amieva, psychogérontologue, Catherine Thomas-Anté- rion, neurologue, Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste d'intelligence artificielle, Robert Jaffard, neurobiologiste, Denis Peschanski, historien, et Bernard Stiegler, philosophe, sont tous membres du conseil de cet observatoire.
Infos pratiques:
Référence: 978-2-7465-1282-5
Collection: « Essais & documents »
Format: 13.5 x 20 cm
Taille : 176 pages,
Prix : 17 €
En librairie le 13 septembre 2017
L'Observatoire B2V des Mémoires, créé en avril 2013, s'intéresse à la mémoire sous toutes ses formes : individuelle, collective, artificielle, naturelle, numérique. Son Conseil scientifique, présidé par le Professeur Francis Eustache, réunit sept éminents chercheurs en neurosciences, médecine, informatique, sciences humaines, philosophie et his- toire. Ce véritable « laboratoire sociétal » répond à plusieurs ambitions : le soutien à la recherche et la diffusion de la connaissance pour favoriser la prévention. Ce livre fait partie de ses nombreuses actions.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP