Les résultats du deuxième baromètre du Bien Vieillir Korian étaient présentés ce jour en présence de Laurence ROSSIGNOL, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes Agées et de l'Autonomie.
Cette deuxième édition est marquée par une extension du périmètre à trois autres pays européens, à savoir l'Allemagne, la Belgique et l'Italie.
Un deuxième axe de l'étude permet de comparer à chaque fois le "ressenti" des personnes âgées de plus de 65 ans à celui des plus jeunes, afin de mettre en perspective les perceptions qui peuvent vairier fortement selon les tranches d'âges.
On retiendra qu'il n'y a pas d'âge pour prendre du plaisir, que le maintien à domicile est un souhait largement partagé et ce, sans frontières. Les attentes, en conséquence, de services et de soins à domicile sont importantes.
On notera un décalage important entre attente, ressenti et réalité dans le domaine de l'adaptation des logements pour les personnes âgées. A titre d'exemple, alors que 6% à peine du parc français est actuellement adapté à la dépendance, de nombreux Français pensent que leur logement est adapté et refusent de fait d'anticiper une adaptation de leur domicile pour prévenir le début de la dépendance et faciliter le maintien à domicile.
Une infographie, présentée ci-après, résume l'étude Ipsos / Institut du Bien Vieillir Korian , l'étude étant proposée en téléchargement sur le site de l'institut ou à la fin de cet article.
Méthodologie :
Cette étude a été réalisée dans quatre pays, sur un échantillon représentatif de la population âgée de 65 ans et plus dans chacun des 4 pays :
Méthode des quotas : sexe, âge, région.
Échantillon « miroir » représentatif de la population âgée de 15 à 64 ans dans chacun des 4 pays :
Méthode des quotas : sexe, âge, région, profession du chef de famille.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP