Deuxième appel à projets du Fonds AMGEN France pour la Science et l'Humain

doté de 600 000 € pour ouvrir de « nouvelles frontières en onco-hématologie ».

Publié le 25 janvier 2021

Dans un écosystème de santé transformé par la crise du coronavirus, le Fonds Amgen France pour la Science et l'Humain poursuit son soutien aux sciences de la vie et aux initiatives pour améliorer la qualité de vie des patients. Ce Fonds créé en 2019 dans le cadre du programme Amgen Innovations https://www.amgeninnovations.fr/ annonce aujourd'hui le lancement de son deuxième appel à projets sur le thème : « Nouvelles frontières thérapeutiques et optimisation du parcours de vie en onco-hématologie ».


L'épidémie de Covid-19 a mis en évidence l'impérieuse nécessité pour les acteurs de santé (qu'ils soient publics, privés, associatifs...) de renforcer leurs collaborations et a permis la mobilisation de toutes les énergies dans des délais inédits pour relever les défis sanitaires d'aujourd'hui et de demain. C'est dans cet esprit que le Fonds Amgen France pour la Science et l'Humain s'attache à créer des ponts entre la science et le parcours de vie - indissociables du progrès pour les patients. Le Fonds a reçu 137 candidatures lors de son premier appel à projets en 2020. Un témoin de l'ampleur des besoins médicaux en onco-hématologie. Cet engouement a aussi montré l'importance de soutenir les équipes œuvrant pour changer la vie des malades.

« Les conséquences de l'épidémie et les nombreuses ressources humaines et financières justement mobilisées pour la combattre, ne doivent pas faire oublier une autre urgence, la lutte contre les maladies non transmissibles dont les cancers. Les recherches d'aujourd'hui sont les espoirs d'accélérer la mise au point de solutions thérapeutiques plus efficaces et plus humaines. Dans ce contexte, la mission du Fonds Amgen France pour la Science et l'Humain est de soutenir les équipes de chercheurs, de professionnels de santé ou de patients porteuses de projets innovants en onco-hématologie », souligne Corinne Blachier-Poisson, Présidente du Fonds Amgen France pour la Science et l'Humain.

Biomarqueurs, résistances, parcours de soins

Les candidats ont le choix entre trois thématiques pour soumettre leur projet :

  • Recherche de nouveaux biomarqueurs prédictifs de toxicité et/ou d'efficacité en immunothérapie anti tumorale;
  • Compréhension des mécanismes de résistance aux thérapies ciblées ou à l'immunothérapie pour le développement de nouvelles combinaisons thérapeutiques;
  • Impacts de l'évolution thérapeutique en onco-hématologie sur le parcours de soins et la qualité de vie des patients.

« Je suis heureuse d'avoir rejoint cette année le Conseil d'Administration du Fonds Amgen France. Ses thèmes font écho à des besoins essentiels dans la compréhension et la prise en charge des cancers, en particulier des cancers du sang. Un pas de géant sera franchi si demain il devient possible de suivre des cancers par prise de sang, de décoder et lever les mécanismes de résistance aux traitements, de mieux accompagner l'impact des innovations sur le parcours et la qualité de vie des patients. Nous avons la chance en France d'avoir de nombreuses équipes investies dans ces domaines de pointe. Nous devons les soutenir ! Et allier la Science et l'Humain est une manière unique de le faire », témoigne pour sa part le Dr Nathalie Varoqueaux, Directrice Médicale d'Amgen France.

Continuité des soins : un défi majeur

Le Professeur Jean-Yves Blay préside le Comité scientifique du Fonds, composé de 9 experts reconnus dans leur spécialité. Il commente :« Nous sommes impatients, mes collègues du Comité scientifique et moi-même, de recevoir les premières candidatures, tant la qualité de celles soumises à la première édition nous a impressionnés.Faciliter le suivi, optimiser la réponse thérapeutique et améliorer la prise en charge globale des patients sont des besoins majeurs ; ils restent immenses, comme le montrent les difficultés de continuité des soins pendant la crise sanitaire. L'onco-hématologie est et doit rester un champ d'excellence pour la France, que ce soit en biologiemoléculaire, en bio-informatique, dans les thérapies immunocellulaires comme les cellules CAR-T, dans l'accompagnement des patients... Nous sommes heureux de contribuer avec le Fonds au développement de projets prometteurs et qui ont plus que jamais besoin de soutien. »


D'une dotation globale de 600 000 euros, l'appel à projets 2021 prévoit d'attribuer jusqu'à 75 000 euros par projet lauréat. Les dossiers soumis d'ici le 18 avril 2021 seront évalués par le Comité scientifique. Celui-ci décidera du montant attribué à chaque équipe lauréate, destiné à lui permettre de franchir un cap significatif dans la conduite de ses travaux, avec le ou les partenaires de son choix.