Dans le cadre du projet européen H2020 NEXIS, 3DCeram-Sinto a été retenu dans le consortium pour ses technologies d'impression 3D céramique. Dans le cadre du programme de recherche NEXIS (Next Generation X-ray Imaging System), débuté en janvier dernier, les équipes de 3DCeram réaliseront une pièce du détecteur de cet appareil capable de diagnostiquer et traiter plus rapidement les AVC en salle d'opération.
L'objectif du projet européen NEXIS (Next Generation X-ray Imaging System) est de développer un nouveau détecteur spectral permettant d'améliorer la qualité d'image et des fonctionnalités pour le diagnostic rapide d'AVC directement en salle d'intervention.
Ce nouveau système permettra de réduire la durée du diagnostic et du traitement (jusqu'à 50%) ce qui sauvera des vies et réduira les coûts de santé.
Pour optimiser l'imagerie spectrale, le projet NEXIS permettra d'établir une imagerie présentant un contraste amélioré tout en conservant une résolution spatiale élevée grâce à un détecteur spectral de rayons X innovant associé à un traitement d'image spécifique.
Ce nouveau système de détection des rayons X pour le diagnostic des AVC sera ensuite évalué cliniquement dans un hôpital suédois, Karolinska University Hospital.
Une innovation scientifique mondiale
Le projet réunit un consortium multidisciplinaire, impliquant toute la chaîne de valeur (R & D en photonique, intégrateur de systèmes médicaux, propriétaire d'applications, chaîne d'approvisionnement des composants et fabricant d'équipements). Il permettra aux acteurs clés de l'industrie européenne de la photonique médicale de générer des ventes et de rester compétitif en fournissant un nouveau mode d'imagerie par rayons X avec une fabrication dans l'Union Européenne. NEXIS renforcera la compétitivité européenne en développant une technologie de détecteur qui réponde aux besoins du marché européen et mondial de l'imagerie par rayons X.
Dans ce projet, 3DCeram-sinto, acteur reconnu dans le secteur biomédical avec la réalisation d'implants crâniens biocéramiques sur mesure Bio Cranium®, est responsable de la fabrication de scintillateurs par impression 3D. Ces pièces du détecteur seront fabriquées via l'imprimante industrielle CERAMAKER® 900, à Limoges.
La technologie d'impression 3D céramique développée par 3DCeram-Sinto est unique et va permettre la conception de ce projet d'imagerie médicale hors norme, capable de repérer en temps réel un accident cérébral.
Pour Richard Gaignon, co-dirigeant de 3DCeram-Sinto : « Notre sélection dans le consortium est la reconnaissance de l'excellence de notre technologie et de notre stratégie d'innovation menée depuis 17 ans. Cela nous a permis d'être leader mondial sur les problématiques d'impression 3D céramique, de la conception des pièces jusqu'à leur fabrication. Ce partenariat avec les plus grands chercheurs européens est une formidable opportunité pour faire avancer la science et fournir à un niveau jamais atteint jusque-là le meilleur des technologies d'impression 3D céramique au service de la recherche médicale. »
Zoom sur 3DCeram-Sinto
Créée en 2001, 3DCeram-Sinto (www.3DCeram.com) est une société installée à Limoges et dirigée, depuis 2009, par Christophe Chaput et Richard Gaignon.
3DCeram-Sinto regroupe un ensemble d'expertises et un savoir-faire technologique unique dans le domaine de l'impression 3D céramique. Grâce à la technologie mise en œuvre par 3DCeram-Sinto, la céramique s'impose pour conquérir de nouveaux domaines d'applications.
En s'appuyant sur une technologie unique, la stéréolithographie laser, 3DCeram-Sinto a développé, avec son équipe d'experts chevronnés en céramique technique, une offre complète pour accompagner ses clients sur des projets à défi technologique : choix du type de céramique, élaboration du cahier des charges, R&D, mise au point d'une pièce 3D jusqu'à son industrialisation, sa production on demand ou en série, vente d'imprimantes CERAMAKER® et des consommables associés.
3DCeram-Sinto est spécialisé dans trois domaines : l'industrie (Aérospatial, Défense, Aéronautique, Automobile), le biomédical (implants oculaires, crânien...), le luxe (joaillerie, horlogerie).
Fin 2017, 3DCeram-Sinto a ouvert son capital au groupe industriel japonais Sinto pour accompagner sa croissance et asseoir son leadership mondial.
3DCeram-Sinto est labellisée BPI France Excellence depuis 2009.
Pour en savoir plus : www.3DCeram.com
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP