L'art de la psychothérapie comme l'art cinématographique permettent au sujet de renouer avec la force de son imaginaire et de sa créativité par le jeu des identifications et de l'alliance thérapeutique.
C'est de ce lien aussi fort qu'original dont il est question dans l'ouvrage d'Arthur Leroy.
Sous la forme d'un triptyque dynamique : fonctionnement psychique - psychothérapie - cinéma, il nous invite à un parcours initiatique aux confins de l'univers interne et relationnel humain, à travers le prisme du succès planétaire de la saga Star Wars.
Les mythes antiques formant une inspiration commune à la psychanalyse et à George Lucas, réalisateur de la série Star Wars, Arthur Leroy illustre les théories freudiennes par les images des épisodes de Star Wars : les aventures d'Anakin Skywalker, de Luke et de ses amis vont ainsi permettre d'éclairer la crise d'adolescence et même des pathologies telles que les menaces de la psychose ou de la névrose.
Des récits psychothérapeutiques ponctuent harmonieusement le lien entre ce blockbuster des étoiles et l'épistémologie psychanalytique pour montrer comment la référence à l'œuvre de George Lucas peut constituer un matériel clinique précieux au sein de la relation d'aide.
Ce livre s'adresse aux professionnels du monde médico-psycho-social, comme aux fans de la saga intrigués de découvrir ou redécouvrir les films de George Lucas dans une perspective freudienne.
L'auteur
Arthur Leroy est psychologue et psychothérapeute dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital universitaire de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.
Passionné par les univers imaginaires et la culture « geek », il les utilise au quotidien dans la pratique de son métier pour communiquer avec ses patients.
Parallèlement, il se forme à la Société européenne pour la psychanalyse de l'enfant et de l'adolescent (SEPEA) afin de devenir psychanalyste.
L'ouvrage
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP