Réunissant l'État, l'Assurance maladie et les fédérations des organismes complémentaires (Mutualité Française, France Assureurs, CTIP), ainsi que l'UNOCAM, l'installation de ce comité, le 13 octobre 2022, inaugure une nouvelle méthode de travail pour traiter dans la durée de sujets structurels relatifs à la rénovation de notre système de santé.
Dans le contexte de transformation profonde du système de santé et en lien avec le chantier soutenabilité financière du CNR Santé, ce comité aura vocation à traiter des sujets d'intérêt commun entre l'État, l'Assurance maladie et les organismes complémentaires, pour mieux répondre aux besoins de santé des assurés, sans se substituer aux instances et lieux de concertation existants ou à créer avec les autres acteurs du système de santé (en particulier les professionnels et établissements de santé ainsi que les patients). L'enjeu est notamment de mieux répondre aux attentes de nos concitoyens, d'améliorer la complémentarité entre Assurance maladie et organismes complémentaires mais aussi de participer à l'amélioration de l'accès aux soins des Français.
La feuille de route pluriannuelle de ce comité portera notamment sur :
Ce comité se réunira deux fois par an en séance plénière sous la présidence du ministre de la Santé et de la Prévention et de la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé.
Ses travaux seront nourris par des groupes de travail techniques entre l'État, l'Assurance maladie et les fédérations des organismes complémentaires (avec la participation de représentants des organismes complémentaires en tant que de besoin).
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP