Dans le cadre du Sport à l'Hôpital, l'association Premiers de Cordée lance un nouveau dispositif pour intégrer une pratique sportive adaptée au parcours de soins des jeunes patients : Hopi Sport.
Le concept : une tour mobile permettant de se déplacer de chambre en chambre, directement au chevet des enfants malades, ainsi qu'un.e enseignant.e en Activité Physique Adaptée (APA) encadrant la séance. Une tour qui sera inaugurée le jeudi 9 novembre, à 17 heures, au Centre Hospitalier Universitaire de Rouen (hall d'accueil de la pédiatrie, bâtiment Debré), en présence de Nathalie Péchalat, Présidente de l'association Premiers de Cordée.
Une tour, enfin, qui a été financée par le Groupe Matmut et Sport Plus Conseil (voir plus bas).
Cette station d'activités, conçue par la société LudHealth en collaboration avec des ingénieurs-chercheurs de l'Inserm U1093(1) et de l'UTAPS(2), crée des prétextes à la mise en mouvement pour stimuler les capacités physiques et cognitives des enfants. En introduisant le jeu, l'imaginaire et la collaboration dans le parcours de prise en soins, elle est un moyen pragmatique de lutter contre la sédentarité liée à une hospitalisation.
Chaque module d'activités permet de mettre en place une multitude d'exercices en fonction des pathologies et capacités des enfants : renforcement musculaire, gestion de l'équilibre, motricité fine, coordination, adresse et attention.
Par la variété des situations ainsi proposées, la tour Hopi Sport répond à des besoins-clés des professionnels soignants en pédiatrie : kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien.ne, psychologue, etc.
Un.e enseignant.e en Activité Physique Adaptée (APA), embauché.e par l'association et qui intervient toutes les semaines auprès des enfants, coordonne la mise en place des séances dans les établissements partenaires, ce qui permet un réel suivi. Son rôle est d'assurer au jeune patient une pratique en toute sécurité, de le stimuler, d'adapter les exercices en fonction de ses besoins et d'évaluer l'impact sur la maladie.
Hopi Sport a déjà été mis en place à l'EPABR de Montreuil (UGECAM Ile-de-France), à l'Hôpital Robert-Debré (AP-HP) à Paris, au Centre Hospitalier du Mans, au Centre des Massues à Lyon, au Centre Jean Abadie - CHU de Bordeaux et dans les Hôpitaux Pédiatriques de Nice-CHU Lenval. 5 à 7 nouveaux dispositifs devraient voir le jour en 2024.
Hopi Sport complète à la perfection les actions du programme Sport à l'Hôpital proposées par l'association : des initiations sportives régulières et collectives qui répondent à des objectifs différents tels que le défoulement, la découverte, la confiance en soi, le lien social...
" Hopi Sport est un merveilleux outil innovant aux multiples facettes : les enfants hospitalisés et isolés peuvent ainsi, directement dans leur chambre, pratiquer de manière ludique un nombre infini d'activités physiques adaptées. Le sport comme outil de guérison s'invite désormais directement au chevet de l'enfant ! "
Docteur Mathieu Pellan (UGECAM ILE-DE-FRANCE)
(1) Unité 1093 de Dijon (Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice)
(2) Unité Transversale d'Activité Physique pour la Santé (CH Côte Basque)
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP