Florence Berthout, maire du 5e arrondissement de Paris, se réjouit du projet annoncé par le Président de la République Emmanuel Macron, de faire de l'ancien hôpital militaire du Val-de-Grâce un lieu dédié à l'innovation et au numérique en santé. Ce projet s'inscrit dans le programme de la maire de faire de cet ancien hôpital un pôle santé-recherche pluridisciplinaire d'envergure ouvert sur le quartier Port-Royal.
Depuis son élection comme maire du 5e arrondissement de Paris en 2014 et l'annonce de la fermeture de l'hôpital, Florence Berthout s'est constamment battue, par une pétition (https://www.change.org/p/monsieur-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-ne-fermez-pas-l-h%C3%B4pital-du-val-de-gr%C3%A2ce) qui avait récolté presque 40 000 signatures), par des échanges avec le préfet de région et avec les ministres successifs, afin de maintenir un pôle santé à cet emplacement (https://twitter.com/FBerthout/status/1245684429990891520?s=20).
Le 31 mars dernier, au cours de la première vague de Covid-19 en France et dans le contexte d'urgence sanitaire, Florence Berthout avait adressé un courrier au Premier ministre Édouard Philippe lui proposant l'utilisation des locaux libres de cet ancien hôpital comme lieu de consultation ambulatoire, centre de test, ou encore comme hôpital de circonstance pouvant être équipé par le service de santé des armées le temps de l'épidémie.
Dans son programme des municipales 2020 et tout au long de la campagne, Florence Berthout a défendu un projet fort de « faire de l'ancien hôpital militaire un pôle santé-recherche ouvert sur le quartier Port-Royal ».
La maire se félicite donc du projet du Président de la République de maintenir une identité médicale forte sur cette parcelle. Le 5e sera au rendez-vous de la recherche et de l'innovation numérique et technologique face aux enjeux sanitaires mondiaux et à la nécessité de déployer des infrastructures de pointe en Europe.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP