Emmanuelle Wargon, en lien avec Olivier Véran, a réuni aujourd'hui vendredi 11 mars l'ARS Ile-de-France, l'AP-HP, la préfecture de région Île-de-France, l'Union Sociale pour l'Habitat, la Fédération des Entreprises Sociales pour l'Habitat, la Fédération des Offices Publics de l'Habitat, CDC Habitat et Action Logement, pour une réunion de travail sur le logement des personnels de santé en Ile-de-France.
Les personnels de santé ont été et sont en première ligne depuis le début de la crise sanitaire. Ils sont des travailleurs clés, dont l'accès à un logement abordable à proximité du lieu de travail constitue une priorité.
Cet enjeu est d'autant plus fort en Île-de-France, où la tension sur l'offre de logement est importante, et où l'accès à un logement limitant les temps de déplacement devient une condition du recrutement et de la fidélisation des personnels. L'ARS et L'AP-HP ont ainsi pu présenter un état des lieux des besoins.
Des évolutions législatives récentes ont permis d'améliorer la prise en compte des travailleurs clés, et en leur sein des personnels de santé. La loi 3DS du 21 février 2022 prévoit ainsi un nouvel objectif d'attributions de logements sociaux aux travailleurs clés, défini à l'échelle intercommunale, et permet aux établissements publics de santé de déroger à la gestion en flux des logements sociaux pour disposer de logements précisément identifiés à proximité. Avec la loi de finances pour 2021, elle permet de plus aux employeurs de prendre à bail directement des logements intermédiaires, pour les louer à leurs agents.
Pour répondre de manière concrète et opérationnelle aux besoins en Île-de-France, l'ARS a annoncé en décembre 2021 la mise en place d'une enveloppe de 50 M€ destinée à développer le nombre de logements au bénéfice des professionnels de santé, infirmiers à titre principal. Cette enveloppe viendra en appui des établissements pour permettre un accès durable à des logements aidés et à des solutions d'accès au logement pour des professionnels débutant leur carrière en Ile-de-France, en tirant parti des opportunités à venir notamment dans les nouveaux quartiers de gare. Elle contribuera à l'objectif de mobiliser de 3000 à 5000 logements supplémentaires en Île-de-France au bénéfice de ces personnels. Une attention particulière sera apportée à la bonne adéquation entre les logements proposés et les besoins et capacités financières des différentes catégories de personnel. Les opérateurs présents lors de la réunion ont pu rappeler, à cet égard, leur mobilisation pour proposer notamment des logements sociaux et intermédiaires.
Les échanges se poursuivront dans les semaines à venir pour détailler les modalités opérationnelles de déploiement de ces initiatives et les concerter au sein du comité régional d'investissement en santé.
Olivier Véran et Emmanuelle Wargon se félicitent de la mobilisation collective pour contribuer à un meilleur accès au logement des personnels de santé en Île-de-France, qui conditionne tant la qualité de vie et le bien-être des personnels que le bon fonctionnement du système de santé régional.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP