La Rédaction
Quels sont la genèse et l'objet de votre association ?
Jean DAUTRY
L'Association a été créée suite à la constatation de l'inexistence de solution d'hébergement pour les jeunes malades (moins de 60ans).
Ils sont sans solution et n'avaient d'autres possibilités d'accueil que les maisons de retraite pour personnes âgées, avec dérogation.
Ils sont très difficilement admis en établissements pour personnes handicapées ou pour personnes âgées car inadaptés à leur besoin.
La Rédaction
En quoi se distingue-t-elle des autres associations qui s'adressent, comme vous, aux malades atteints de la maladie Alzheimer ou d'une autre maladie apparentée et à leurs proches ?
Jean DAUTRY
Notre action s'étend bien au-delà des malades Alzheimer jeunes car elle s'adresse à toutes les maladies neurologiques dégénératives (Parkinson, sclérose en plaque...) mais également aux personnes accidentées de la vie ayant des lésions cérébrales (AVC, traumatisés crâniens...).
Notre particularité est de concevoir des lieux d'accueil spécifiques pour les jeunes (hors du champ de la gériatrie). A assurer la promotion des thérapies non médicamenteuses en complément avec les traitements médicamenteux. Une équipe de chercheurs en Allemagne, a prouvé l'efficacité de cette technique en retardant les effets de la maladie de plusieurs années.
La Rédaction
Pensez-vous que la situation des jeunes malades Alzheimer soit à ce jour évaluée à sa juste mesure dans notre pays ?
Jean DAUTRY
Nous commençons à prendre conscience que la maladie ne concerne pas seulement les personnes âgées. C'est un début mais ce n'est pas suffisant, pourtant il est urgent d'en prendre pleinement conscience. Les situations familiales sont particulièrement dramatiques lorsque la maladie survient en pleine force de l'âge.
La Rédaction
Où en est-on des connaissances sur cette maladie pour ce qui concerne les personnes âgées de moins de 60 ans ?
Jean DAUTRY
Beaucoup de recherches sont effectuées. La connaissance du cerveau progresse beaucoup mais quant aux traitements c'est encore trop tôt pour donner des certitudes.
Face à ce constat, votre association a tout récemment ouvert la Résidence Le Chemin, première structure d'accueil pour jeunes malades d'Alzheimer à Cesson, en région parisienne.
La Rédaction
Quelles sont les caractéristiques de cette résidence (nature, capacité, conception architecturale, effectifs et composition de l'équipe...) et quelles sont les différentes modalités d'accueil proposées ?
Jean DAUTRY
Une résidence à taille humaine, un ensemble architectural adapté d'une capacité de 50 places et 2 studios pour recevoir familles et amis. L'architecture conçue en deux maisonnées de 14 places et 2 maisonnées de 7 places. Chaque maisonnée dispose de chambre avec salle de bains privatives, d'une salle à manger et d'un salon. Des espaces verts permettent la détente et offrent des chemins de promenade et de déambulation. Un jardin des sens permet de développer une approche thérapeutique. La résidence se dans une zone pavillonnaire.
L'équipe est composée de médecins, de neuropsychologues, orthophonistes, kinésithérapeutes, infirmiers, musicothérapeute et bien d'autres professionnels dispensent des soins adaptés.
La Rédaction
En quoi son organisation et son fonctionnement sont-ils adaptés aux spécificités de la population accueillie ?
Jean DAUTRY
Par des activités en rapport avec leur âge et leur projet, un accompagnement par un personnel sans "blouse blanche" et une prise en charge très personnalisée et non médicamenteuse.
La Rédaction
Quelle est la moyenne d'âge des personnes accueillies ?
Jean DAUTRY
A ce jour la moyenne d'âge est de 45-50 ans.
La Rédaction
Avez-vous d'autres projets similaires et à quelle échéance ?
Jean DAUTRY
Oui , il faut créer d'autres Résidence de ce type dans d'autres régions pour être au plus proche des familles. En ce qui concerne l'association Espoir Alzheimer et handicap neurologique.
La Rédaction
Quels sont vos divers domaines d'intervention ?
Jean DAUTRY
Nous avons mis au point une formation adaptée pour les aidants professionnels et familiaux.
La Rédaction
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Jean DAUTRY
Promouvoir la recherche des thérapies non médicamenteuses qui donnent déjà des résultats très satisfaisants et très encourageants.
Nous travaillons actuellement à un projet pour des malades lourds au plan médical qui ont besoin d'une rééducation adaptée.
Site web : www.espoir-alzheimer.com
Adresse de la Résidence le Chemin:
Résidence Le Chemin
3, rue du grenier à blé
77240 CESSON
01 64 65 40 20
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP