65 % de femmes pour seulement 35 % d'hommes, telle est la répartition actuelle des personnes inscrites sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse en France, dont 47 % de donneurs de moins de 35 ans. Une tendance qui, pour des raisons médicales, doit absolument être rééquilibrée.
Messieurs, il est grand temps de sauter le pas !
Parce qu'il n'existe en moyenne qu'une chance sur un million de trouver un donneur de moelle osseuse compatible, en dehors de la fratrie du patient, il est primordial de diversifier les profils des personnes inscrites sur le registre des donneurs.
Plus un donneur s'inscrit jeune, plus il reste longtemps sur le registre et plus il a de chance, de ce fait, de pouvoir aider un malade. Les médecins greffeurs privilégient toujours le donneur ayant la compatibilité HLA la plus élevée avec le patient, quel que soit son sexe. Mais lorsqu'un choix est possible, ce sont les hommes qui sont les plus sollicités. Les cellules issues de leur moelle osseuse étant dépourvues des anticorps développés par les femmes lors de leur(s) grossesse(s), elles offrent une meilleure tolérance du greffon sur le plan immunologique chez les patients.
Jean-Charles, 26 ans, donneur de moelle osseuse
« Après un don destiné à ma grande sœur en 2006, m'inscrire sur le registre des donneurs de moelle osseuse me semblait évident. Dès mes 18 ans, j'ai donc rejoint le fichier national des donneurs. Plus récemment, j'ai eu la joie d'être contacté à nouveau pour aider un inconnu avec qui j'étais compatible. Le prélèvement a eu lieu par cytaphérèse, sans aucune douleur. J'ai accepté avec plaisir d'être ambassadeur de la semaine de mobilisation 2020 pour le don de moelle osseuse pour encourager le plus grand nombre à s'inscrire. »
À l'occasion de la 15e Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, du 16 au 21 mars prochains, l'Agence de la biomédecine fait le choix d'aller directement à la rencontre des étudiants pour les sensibiliser au don de moelle osseuse et les encourager à s'inscrire.
Et pour cela, quoi de mieux que de les inviter à dépasser leurs appréhensions avec un saut de plusieurs mètres de haut sur un coussin géant.
Le but ? Démontrer que, finalement, comparé à tout ce qu'ils ont pu vivre dans leur quotidien, ce n'est pas aussi difficile ni douloureux qu'on ne le pense de faire un don de moelle osseuse et ça peut aider à sauver une vie ! D'ailleurs, contrairement aux idées reçues dans 75% des cas il se fait par prélèvement sanguin.
L'Agence de la biomédecine s'installe donc sur les campus universitaires de Nanterre, Rouen, Rennes, Brest et Nantes et dans le centre-ville de Bordeaux, avec le soutien des centres d'accueil hospitaliers, de l'Etablissement français du sang ainsi que des associations.
L'enjeu est d'établir un lien direct avec les profils les plus recherchés, les hommes et les jeunes.
La moelle osseuse joue un rôle vital dans le fonctionnement du corps humain : elle est à l'origine de la production des cellules sanguines. Les dysfonctionnements de la moelle osseuse sont à l'origine de certaines maladies du sang, comme les leucémies ou les lymphomes.
La greffe de moelle osseuse peut aider à guérir 80 % de ces maladies mais elle ne peut être envisagée que lorsque la compatibilité entre un donneur et une personne malade est établie. C'est pourquoi il est vital de recruter toujours plus de donneurs afin d'augmenter les chances de greffe et peut-être de guérison pour ces malades.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP