L'homme augmenté , quête de l'immortalité : une enquête révèle que l'intérêt des français ... à condition de ne pas toucher au cerveau!

L'homme augmenté : l'opinion oscille entre désir et peur, une nouvelle note du CREDOC

Publié le 15 octobre 2014

La quête de l'immortalité, le désir de repousser les limites biologiques ou la recherche de l'éternelle jeunesse transparaissent dans de nombreux mythes antiques et œuvres de fiction contemporaines peuplées de super héros, d'humanoïdes et de cyborgs.

L'enquête menée par le CRÉDOC à la demande des Semaines sociales de France, de La Croix et de France Télévisions à l'occasion des Semaines sociales qui auront lieu du 21 au 23 novembre à Lille montre que nos concitoyens sont plutôt désireux, sur le principe, de repousser les limites biologiques.

Amateurs de sciences et techniques, les Français ont plutôt une vision extensive de la médecine, dont les progrès devraient bénéficier selon eux à l'amélioration des capacités physiques et mentales des individus bien portants. Bras robotisé et géolocalisation des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer sont en particulier très bien acceptés.

L'amélioration des performances mentales via la gref fe de composants électroniques dans le cerveau ou la consommation de médicaments semble moins consensuelle, mais plus d'un Français sur dix y est tout de même aujourd'hui réceptif. Les dispositifs impliquant la transmission de données privées soulèvent en revanche de grandes réticences. Et la méconnaissance de certaines technologies (notamment les nanotechnologies) nourrit de fortes inquiétudes à leur encontre.


La médecine au service de l'amélioration des capacités physiques et mentales des biens portants



Les Français sont favorables aux prothèses pour le corps mais plus réticents lorsqu'il s'agit de toucher au cerveau