Lors d'un évènement organisé à la Maison de la Chimie ce jeudi matin par YouTube, le Conseil national de l'Ordre des médecins a présenté une charte du médecin créateur de contenus. Cette initiative novatrice, à laquelle a contribué YouTube, vise à promouvoir une communication responsable des médecins sur l'ensemble des plateformes et réseaux sociaux.
Ce projet d'envergure est né d'une prise de conscience du Conseil national de l'Ordre des médecins : la désinformation médicale en ligne ne cesse de croître, plaçant les utilisateurs face à des informations inexactes voire dangereuses sur les sujets de santé. Certaines thématiques sont particulièrement sujettes à la désinformation médicale, telles que la médecine esthétique, ou les pratiques de soins non conventionnelles.
Face à ce constat, l'Ordre des Médecins, qui a notamment sollicité l'aide de YouTube compte tenu de son expertise, a souhaité concevoir un guide de bonnes pratiques à destination des médecins prenant la parole sur les plateformes et les réseaux sociaux. Ce document a été pensé par un groupe de travail pluridisciplinaire, réunissant des représentants de l'Ordre des médecins, des experts de YouTube, ainsi que des médecins engagés dans la création de contenu médical en ligne. La pluridisciplinarité est la force de ce projet.
Cette charte, déclinée en 10 principes, rédigée par des médecins pour des médecins, a ainsi pour objectif de favoriser une information médicale à la fois rigoureuse et accessible et de protéger la santé publique. Elle permet de fixer un cadre éthique et déontologique, non contraignant, encourageant la création de contenus de qualité en ligne. Cela permettra de favoriser le déploiement d'une information de santé fiable, et de permettre aux médecins qui le souhaitent de mettre leurs connaissances au service du plus grand nombre, dans un cadre pensé et fixé par les organismes de référence.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP