La Ministre de la santé répond aux 5 propositions concrètes de la commission imagerie de la FHF pour promouvoir une imagerie publique de qualité.
L'imagerie médicale occupe une place prépondérante dans le diagnostic et le suivi thérapeutique de toutes les activités et spécialités médicales ou chirurgicales. Cette discipline est au cœur des grands plans de santé publique de ces dernières années (Plans Cancer, AVC...) et de la prise en charge des urgences. Son efficience sera capitale demain dans la montée en charge de l'activité ambulatoire.
Pour autant, la situation actuelle de l'imagerie publique est alarmante au sein de nombreux territoires. Depuis 15 ans, la situation ne cesse de se dégrader, avec un taux de vacance d'emplois passé de moins de 10% à 40% des postes de radiologues ; quant à l'équipement médical d'imagerie, après l'embellie du plan Hôpital 2007, il est fréquent que les équipes radiologiques travaillent sur des scanners et des IRM de plus de 10 ans, y compris dans des services universitaires ; par ailleurs, la part des établissements publics détenteurs d'autorisation de ces équipements est passée à moins de 40% alors qu'elle était supérieure à 60% il y a encore 15 ans.
La commission imagerie de la FHF a structuré ces travaux autour de 5 grandes propositions :
1. L'organisation de plateformes d'imagerie diagnostique et interventionnelle complètes, diversifiées et regroupées autour d'équipes de taille suffisante et pluri-spécialisées, fédérant les professionnels autour d'un projet médical partagé ;
2. Le développement d'une politique attractive de l'hôpital public pour l'ensemble des professionnels de l'imagerie sur un territoire ;
3. La structuration d'une réelle démarche qualité assurant aux patients la meilleure prise en charge mais également garantissant aux professionnels un cadre d'exercice sûr ;
4. La définition de règles précises sur le stockage et l'échange de données permettant aux professionnels de coopérer efficacement, tout en préservant la confidentialité ;
5. La valorisation de l'activité d'imagerie au sein des établissements de santé et l'incitation des établissements au renouvellement de leurs équipements.
Par un courrier du 18 novembre 2014, la Ministre de la Santé reconnaît que l'imagerie médicale publique est face à de grands défis. Ainsi, lors de la prochaine refonte du droit des autorisations, la spécificité de l'imagerie sera prise en compte. Par ailleurs, les plateformes d'imagerie diagnostique et interventionnelle, que la commission imagerie appelle de ses vœux, s'intègreront parfaitement dans les futurs groupements hospitaliers de territoire (GHT).
Dans la perspective de la future loi de santé, la FHF se félicite l'attention portée par la Ministre sur l'imagerie publique et veillera à être associée à la poursuite des travaux en cours.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP