Catherine COLONNA, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Sylvie RETAILLEAU, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Aurélien ROUSSEAU, ministre de la Santé et de la Prévention, ont présenté ce jour, depuis le Centre International de Recherche sur le Cancer à Lyon, la nouvelle stratégie française en santé mondiale pour la période 2023-2027, en présence du Dr. Tedros ADHANOM GHEBREYESUS, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Dans un contexte de transformations majeures, climatiques, géopolitiques, et alors que la crise pandémique du Covid-19 et la guerre menée par la Russie en Ukraine ralentissent l'avancée des Objectifs du développement durable (ODD), cette nouvelle stratégie constitue la feuille de route de l'ensemble des parties prenantes françaises pour relever les défis de santé mondiale dans une approche profondément solidaire et multilatérale. Elle est le fruit de deux années de travaux co-pilotés par les trois ministères avec l'ensemble des acteurs concernés (opérateurs, organismes de recherche en santé, organisations non gouvernementales et acteurs du secteur privé).
Cette stratégie s'articule autour de cinq grandes priorités :
Catherine COLONNA, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères : « Cette feuille de route a l'ambition d'apporter des réponses concrètes aux défis de la santé mondiale qui exigent une réponse internationale coordonnée solidaire et basée sur la coopération, la transparence et la science. »
Sylvie RETAILLEAU, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : « Les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche français sont fortement investis dans notre stratégie en santé mondiale. Ils permettent notamment le développement de plateformes de recherche internationale en santé mondiale. Il s'agit d'un nouveau modèle de partenariat équilibré, inclusif et adaptable, déjà expérimenté en Guinée, en Côte d'Ivoire et en République démocratique du Congo. La France s'engage aussi aux côtés de l'Académie de l'OMS à travers plusieurs partenariats avec des universités, instituts de recherche et établissements de santé publique. Notre objectif est d'enrichir l'expérience des apprenants grâce à un portefeuille de formation diversifié au sein de l'Académie. »
Aurélien ROUSSEAU, ministre de la Santé et de la Prévention : « Cette conscience collective du caractère multilatéral des risques sanitaires, aiguisée par notre expérience du Covid-19, doit être une opportunité pour réaffirmer et renforcer notre action de santé mondiale, de manière positive et ambitieuse. Nous devons aussi aller au-delà des enjeux de gestion de crise, avec comme fil conducteur nos valeurs-phare d'universalisme et d'humanisme, en investissant fortement, comme nous le faisons dans notre politique nationale de santé, dans la prévention et l'approche « Une seule santé. »
La présentation de la stratégie française pour la santé mondiale à Lyon a également permis de célébrer en France les 75 ans de l'Organisation mondiale de la santé, avec son Directeur Général, le Dr Tedros ADHANOM GHEBREYESUS « La France a été l'un des membres fondateurs de l'OMS en 1948 et un ami fidèle tout au long des 75 dernières années. L'une des plus grandes économies du monde, la France a un rôle essentiel à jouer dans la santé mondiale, et cette nouvelle stratégie renforcera ce rôle. Elle est parfaitement alignée avec les priorités de l'OMS : promouvoir la santé, fournir des services de santé, protéger la population et assurer des progrès et gains d'efficacité en santé. »
A cette occasion les trois ministres se sont rendus sur le site de la future Académie de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dont la France est le premier financeur, et qui constituera, à son ouverture en 2024, le centre de référence pour la formation continue des professionnels de santé du monde entier.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP