Dans le domaine de la santé, nombreux sont encore les enjeux auxquels nous devons faire face : traitements, accompagnement des patients, prise en charge du handicap, logistique, parcours de soin... les problématiques sont innombrables et requièrent des efforts constants de la part des professionnels.
Pour développer des projets à la pointe de l'innovation, les étudiants et les chercheurs de l'ESME Sudria disposent de 5 laboratoires de recherche.
Seule ou en partenariat, l'école s'est illustrée avec l'exosquelette Hercule, le fauteuil électrique commandé par la pensée Neuromoov' ou encore HandiLight qui a reçu le prix de l'innovation technologique du Défi H en 2014.
Les compétences déployées s'appuient toujours sur les technologies d'avenir enseignées à l'ESME Sudria : systèmes embarqués, imagerie médicale, robotique, mécatronique, systèmes d'information, télécommunications...
Depuis plus de cent ans, l'ESME Sudria, a formé 13 000 ingénieurs qui ont accompagné et accompagnent encore les grandes innovations technologiques, en particulier dans le domaine de la santé. Le Lab's Day s'inscrit dans cette dynamique et présente aux professionnels des initiatives et des projets qui font bouger les lignes. Cet évènement se déroule le jeudi 12 mars à partir de 13h45 sur le campus Paris-Sud de l'école.
Programme
14h15_Mission Handicap de Sogeti
Béatrice Guy, chargée de Mission Handicap, Sogeti France et Robert Demaille, chef de projets, Sogeti
15h_Neuromoov' : fauteuil électrique commandé par la pensée
Pierre Pagliughi, ESME Sudria promo 2014
Ce projet a été récompensé par un prix du Concours d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes (i-Lab).
15h45_HandiLight : stimuler par luminothérapie la vigilance des patients
Henri Buyse, Romain Cancilliere et Julien Carbonnier, ESME Sudria promo 2014.
Ce projet a été récompensé par le prix de l'Innovation Technologique du Défi H 2014, remis par le Pr Haroche, prix Nobel de physique en 2012.
16h30_Le projet TerriSanté
Pr. Eric Lepage, directeur d'un programme d'Innovation et du projet TerriSanté en Île-de-France ; directeur du service systèmes d'information patient, l'APHP.
TerriSanté améliore la coordination des parcours de soins entre la ville et l'hôpital, grâce au déploiement massif de solutions numériques.
17h15_Cocktail
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP