Laissez vous tenter par le job de téléconseils médicaux

la start-up enrichit son offre avec 4 nouvelles spécialités et 165 médecins partenaires

Publié le 08 juillet 2016

Six mois après son lancement, MesDocteurs.com, la plateforme de téléconseils médicaux, dresse un premier bilan prometteur. Avec l'arrivée de 105 nouveaux médecins partenaires depuis janvier et 4 nouvelles spécialités, MesDocteurs ambitionne de devenir la référence française en matière de téléconseil médical. En effet, le nombre de questions traitées par les 165 médecins partenaires issus de 12 spécialités médicales différentes a été multiplié par 30 entre janvier et juin 2016. Les fondatrices du site, Séverine Grégoire et Chloé Ramade, souhaitent poursuivre ensemble ce développement afin d'offrir aux utilisateurs un service le plus large et le plus complet possible.

UNE QUESTION, UN CLIC, UN DOCTEUR, UNE REPONSE

MesDocteurs.com rassemble un réseau solide de 165 médecins partenaires, généralistes ou spécialistes, tous inscrits au Comité National de l'Ordre des Médecins (C.N.O.M), sélectionnés par un comité de médecins et disponibles sur la plateforme pour répondre aux questions des utilisateurs. MesDocteurs.com a intensifié son offre en médecins spécialistes depuis janvier 2016, aujourd'hui la plateforme recense plus de 12 spécialités médicales, contre 8 lors de sa création.

En plus de pouvoir poser leurs questions à des médecins pédiatres, gynécologues, dermatologues et psychiatres, les utilisateurs peuvent désormais s'adresser à des spécialistes tels que les addictologues, hématologues, laryngologues et rhumatologues.

Le développement de l'offre de médecins s'est accompagné d'une augmentation du nombre d'utilisateurs et des questions traitées, passant de 5 questions traitées en janvier à 150 questions au mois de juin 2016.

MESDOCTEURS.COM SIMPLIFIE L'ACCES A LA SANTE

MesDocteurs.com répond aujourd'hui à un besoin croissant d'une médecine plus accessible et digitalisée, en effet aujourd'hui 38% des jeunes pratiquent l'automédication (rapport publié par OpinionWay-Smerep, en juin 2016). Si la plateforme n'est en aucun cas une alternative aux services médicaux traditionnels ou d'urgence, elle trouve une forte audience chez les populations les plus enclines à pratiquer l'automédication.

MesDocteurs.com, qui est hébergée par un Hébergeur Agréé de données de santé, vise à prévenir et empêcher les dérives de l'automédication en mettant les utilisateurs en relation avec des médecins partenaires disponibles pour répondre à leurs questions dans des délais très courts (48h maximum).

« MesDocteurs.com n'a pas vocation à remplacer le médecin traitant des patients ou le service d'urgence quand celui-ci est nécessaire. Notre constat de départ et notre but est de donner la possibilité à tous d'avoir accès à une information fiable, et disponible dans des délais quasi-nuls. C'est la solution que nous avons imaginée afin de prévenir les dérives de l'automédication souvent pratiquée à partir de conseils non professionnels trouvés sur internet. » Séverine Grégoire, co-fondatrice de MesDocteurs.com

Le site se distingue des moteurs de recherche proposant des explications de symptômes médicaux générées par des algorithmes. Si le dispositif peut sembler pratique, il ne peut remplacer le dialogue patient-médecin permettant une réinsertion dans le parcours de santé, et pose par ailleurs la question de la sécurité des informations des utilisateurs.