Lancement des tests immunologiques pour le dépistage organisé du cancer colorectal

Marisol TOURAINE présente le nouveau test de dépistage du cancer colorectal

Publié le 06 mai 2015


Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a présenté ce matin le nouveau test de dépistage du cancer colorectal.
Véritable avancée dans la mobilisation contre le 2ème cancer le plus meurtrier avec plus de 17 500 décès par an, le nouveau dispositif est plus fiable, plus simple et plus performant.

2015 marque une véritable avancée dans le dépistage du cancer colorectal avec la mise en place, depuis le mois d'avril, d'un nouveau test de dépistage « immunologique ». Plus simple d'utilisation et plus performant que le précédent (test au gaïac), ce nouveau test est mis à disposition notamment auprès des médecins généralistes, dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer colorectal destiné aux personnes de 50 à 74 ans.
La mise en place de ce test est très attendue par les professionnels de santé et doit permettre une meilleure participation de la population. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le dépistage organisé permet d'augmenter significativement les chances de guérison des patients.

Le programme organisé de dépistage du cancer colorectal

Depuis 2009, le cancer colorectal fait l'objet d'un programme de dépistage organisé proposé par les pouvoirs publics. Il s'adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans, sans risque aggravé, qui sont invités tous les deux ans à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. Seize millions de personnes sont concernées en France.

Des informations sur le programme de dépistage organisé sont disponibles sur le site de l'Institut National du Cancer, en

  • http://www.e-cancer.fr/depistage/depistage-du-cancer-colorectal/espace-professionnels-de-sante/le-programme-de-depistage-organise


Les performances du test immunologique

Le test immunologique repose sur la détection de la présence d'hémoglobine humaine dans les selles grâce à l'utilisation d'anticorps.

  • Un test plus performant : ce nouveau test a une sensibilité supérieure et permet une meilleure détection des cancers et des lésions précancéreuses. Grâce à sa sensibilité élevée, il détecte 2 fois plus de cancers et 2,5 fois plus d'adénomes avancés au seuil de positivité retenu pour le démarrage du programme (4%).

  • Un test plus fiable : le test ne peut pas être rendu positif par l'hémoglobine animale issue de l'alimentation. La lecture automatisée de ce test garantit une meilleure fiabilité. Cela permet notamment de limiter le nombre de faux positifs.

  • Un test plus simple : le test immunologique est plus pratique d'utilisation car il ne nécessite plus qu'un seul prélèvement de selles contre six précédemment. L'ergonomie du test est mieux étudiée, ce qui est susceptible d'améliorer son acceptabilité par la population.


Pour plus d'informations sur le déroulement de ce test, télécharger le mode d'emploi ci-dessous.



Le cancer colorectal en France : les chiffres clés



Comprendre la maladie, les niveaux de risque et les modalités de dépistage


Le cancer colorectal fait l'objet d'un dossier mis en ligne sur le site dédié, en

  • http://www.e-cancer.fr/depistage/depistage-du-cancer-colorectal


Les informations clés (antécédents familiaux et personnels, signes d’alerte) à communiquer au médecin traitant avant une consultation sont disponibles, en

  • http://www.e-cancer.fr/depistage/depistage-du-cancer-colorectal/espace-grand-public/qui-est-concerne-





Le nouveau dispositif d'information et de mobilisation


« Un geste simple peut vous sauver la vie »

  • Une campagne TV

    Cette campagne joue sur la simplicité du geste de dépistage au regard de l’enjeu. Différentes scènes courtes reprennent des réflexes de protection de la vie quotidienne, des gestes banalisés mais qui peuvent sauver la vie. Ce film permet de construire une analogie entre ces gestes et le dépistage du cancer colorectal, qui dans une logique de protection de la santé devrait aussi devenir un réflexe. Il sera diffusé à partir du 10 mai sur les chaînes hertziennes, une sélection de chaînes de la TNT, du câble et du satellite ainsi que sur une sélection de chaînes des DOM.

    Le spot TV est visionnable sur YouTube, en
    https://www.youtube.com/watch?v=Iawf6IPrDhw&feature=youtu.be

  • Un spot radio

    Ce spot rappelle les enjeux de ce dépistage au regard du geste simple que représente ce test. Il sera diffusé à partir du 9 mai.

  • Un tutoriel vidéo sur le mode d’emploi du test en ligne

    Au ton simple et humoristique, il reprend les étapes du mode d’emploi du test pour accompagner les patients dans leur découverte du test et les convaincre de sa simplicité.
    Il est accessible via la rubrique dédiée du site de l’INCa, sa page Facebook et sa chaîne Youtube.

    Ce tutoriel est visionnable sur le site de l'INCa, via la rubrique dédiée, en
    http://www.e-cancer.fr/depistage/depistage-du-cancer-colorectal/espace-grand-public/le-test-immunologique-en-images
    ou via sa page Facebook et sa chaîne Youtube.

  • Un dispositif complet d’information

    Un dispositif d’information sur le web permet également de délivrer une information complète, en abordant les bénéfices et les enjeux de ce dépistage, ainsi que les questions pratiques sur son organisation.

    Des dossiers d’information à l’attention du grand public et des professionnels de santé sont proposés dans la rubrique dédiée à ce dépistage sur le site de l’institut national du cancer, e-cancer.fr : http://www.e-cancer.fr/depistage/depistage-du-cancer-colorectal.

    Un dispositif de bannières, un plan d’achat d’espace sur Facebook et d’achat programmatique sur certains sites ont également été mis en place.

    A noter par ailleurs la mobilisation des équipes de la ligne téléphonique Cancer info (0 810 810 821, prix d’un appel local) pour répondre aux questions et accompagner les personnes.

    De nombreuses actions de proximité ont été mises en place dès le mois de mars. Les acteurs locaux et les partenaires de la campagne (structures en charge de l’organisation des dépistages, caisses d’assurance maladie, professionnels et établissements de santé, associations, ateliers santé ville, collectivités territoriales…) ont eu à leur disposition des outils de communication renouvelés (dépliants d’information, affiches événementielles, cartes postales…) pour animer leurs actions sur le terrain.

    Un numéro spécial « Mon info dépistage » est également publié dans le magazine Bien sûr Santé depuis début mai. Diffusé gratuitement en 200 000 exemplaires dans les salles d’attente de 2 000 médecins généralistes, il propose un journal d’information sur le dépistage du cancer colorectal.

    La campagne nationale est par ailleurs complétée par un dispositif renforcé auprès des populations plus éloignées du système de santé  et l'élaboration d'affiches multilingues.

    L'ensemble des outils de communication grand public sont téléchargeables en
    http://www.e-cancer.fr/publications/46-outils-de-communication-grand-public#depistage-du-cancer-colorectal

  • Des outils, documents de formation et d’information pour les professionnels de santé en ligne

    Ces différents outils d’information sur les modalités de dépistage et de suivi adapté au niveau de risque de cancer colorectal sont disponibles sur e-cancer.fr, en
    http://www.e-cancer.fr/depistage/depistage-du-cancer-colorectal/espace-professionnels-de-sante/