IONIS Education Group, premier groupe d'enseignement supérieur privé en France, clôture la 17e édition de son événement phare "IONIS en veille contre le sida". Une semaine dédiée à la sensibilisation, la prévention et la solidarité, qui a mobilisé toutes ses écoles à travers le pays et permis notamment de récolter plus de 7 000€ au profit des associations Sidaction et AIDES.
Un engagement collectif et des actions concrètes menées par les étudiants
Du 27 novembre au 1er décembre, chaque campus a mis en place différentes actions pour sensibiliser étudiants et grand public : conférences, débats, ateliers de prévention, actions d'information et sessions de dépistage ont été organisés. Elles illustrent la diversité des efforts déployés et proposent ainsi une approche globale et éducative de la prévention du VIH.
Le Groupe IONIS est fier d'annoncer que cette édition a été marquée par une véritable implication de ses écoles, reflétant l'engagement communautaire et la responsabilité sociale qui font partie intégrante de sa mission éducative. Les étudiants, le corps professoral et l'ensemble du personnel ont collaboré avec enthousiasme pour faire de cet événement un catalyseur de changement positif.
Des initiatives qui ont permis de récolter plus de 7 000 € de dons
Au-delà des actions de sensibilisation, les écoles ont également organisé des collectes de fonds au profit des associations Sidaction et AIDES, deux acteurs majeurs engagés dans cette cause cruciale, afin de soutenir concrètement la recherche ainsi que l'accompagnement des personnes touchées par le VIH.
Retour sur les temps forts de la campagne 2023 de IONIS en veille contre le sida
Lives caritatifs
Les écoles MOD'SPE et XP se sont alliées pour un live Twitch voyant les étudiants échanger sur le thème du cosplay et de la mode dans les jeux vidéo. De son côté, PHG Academy s'est lancée dans un stream de 6h qui a réuni plusieurs centaines de participants et dons sur sa chaîne Twitch.
Films d'animation
À Strasbourg, e-artsup a mis en place un marathon de 48h pour créer un film d'animation de sensibilisation. L'objectif était d'impliquer les étudiants dans cette grande cause tout en mettant à profit leurs compétences.
Ainsi, une vingtaine d'étudiants du Bachelor Cinéma d'Animation se sont investis dans la réalisation de différents courts métrages. Les meilleurs films ont ensuite été sélectionnés par l'ensemble des étudiants et responsables de l'école.
Conférences et informations
Plusieurs professionnels de santé sont intervenus au sein de nos écoles pour sensibiliser nos élèves. Sur son campus de Lille, l'ISEFAC, en collaboration avec le centre de prévention santé et dépistage, a tenu un stand informatif avec des animations et organisé une conférence avec un médecin.
À Bordeaux, Epitech et Epitech Digital School ont proposé une conférence sur le sida pour informer les étudiants via notamment une session de questions/réponses.
A Strasbourg, Andréa Mestre, présidente de l'association Mouvement contre la Sérophobie (MCS Sida), a tenu une conférence sur le campus de l'ISEG pour évoquer le vécu des personnes séropositives et son rôle en tant que visage des campagnes d'AIDES. Emmanuel Boutant, maître de conférences en microbiologie, a également animé une conférence pour approfondir la compréhension des effets de la maladie et des mesures de protection.
Une campagne riche en actions...
Soirées caritatives, concerts, tombola, ventes de pâtisseries, sessions de dépistage, distributions de goodies et préservatifs, soirée cinéma (« 120 battements par minute »), quizz, chasse au trésor et divers évènements se sont également relayés sur les différents campus pour récolter un maximum de dons au profit des associations.
Riche en émotions, cette nouvelle édition démontre encore une fois que l'éducation peut être un puissant moteur de changement social et nous pousse à poursuivre nos efforts en faveur de la santé publique et de la solidarité.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP