Alors que les leaders politiques du monde entier se retrouvent à Paris pour la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, les décideurs du monde de la santé de toute l'Europe et du monde se réunissent, quant à eux, lors de la conférence « Changement climatique et santé ».
L'objectif est de mettre en avant leurs stratégies en matière de réduction de leur empreinte carbone et de leadership dans la promotion de politiques qui protègent la santé publique face au changement climatique.
La conférence, qui a lieu ce 4 décembre 2015 à l'Hôpital européen Georges Pompidou (HE-GP) a été organisé par Health Care Without Harm (HCWH), la Fédération hospitalière de France (FHF) et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP).
Le changement climatique est une urgence sanitaire mondiale majeure et la combustion des énergies fossiles, une des plus importantes causes du problème. La combustion du charbon, en particulier, représente une contribution majeure à la pollution atmosphérique. Elle tue plus de 7 millions de personnes chaque année - plus du double du Sida, de la malaria et de la tuberculose réunies (OMS, 2012).
En France, le développement durable avec ses trois piliers (environnemental, économique et social) est un enjeu majeur pour les établissements publics de santé et médico-sociaux qui cherchent à avoir une posture de plus en plus responsable en la matière.
En 2015, 85 % des directeurs d'hôpitaux ont indiqué que le développement durable devait être pris en compte dans les projets d'établissements (Baromètre du développement durable, 2015).
La FHF promeut le déploiement du développement durable dans les établissements publics depuis de nombreuses années et travaille de concert avec les autres fédérations hospitalières et avec les ministères de la Santé et de l'Ecologie depuis 2009.
Les établissements publics de santé et médico-sociaux français sont mobilisés pour développer les bonnes pratiques en matière de développement durable. Pour que ces dernières soient reconnues, la FHF participe à un Baromètre du développement durable chaque année. Des Trophées du Développement durable seront également remis chaque année lors d'HopitalExpo (Paris Healthcare week).
Dans les autres pays d'Europe, HCWH Europe travaille avec les hôpitaux et les systèmes de santé à la réduction de l'empreinte carbone et à rendre le secteur de la santé en Europe plus écologique.
HCWH Europe appelle les différents systèmes de santé à définir des objectifs ambitieux pour réduire leur empreinte carbone dans le cadre du Défi 2020 pour le climat dans le secteur de la santé, une initiative « Global Green & Healthy Hospitals » et le premier effort international pour faire la chasse aux émissions et mettre en place des actions mesurables pour réduire l'empreinte carbone du secteur de la santé.
Plus de 50 systèmes de soins, hôpitaux et institutions du secteur de la santé, qui représentent plus de 8 200 hôpitaux et centres de santé dans 14 pays de tous les continents, se sont déjà rassemblés pour le Défi 2020. Emmenés par HCWH, ces systèmes de santé s'engagent à réduire leur empreinte carbone, à devenir des points d'ancrage solides pour le climat au sein de leur communauté. Ils s'engagent aussi à mettre en place des solutions politiques et économiques pour protéger la santé publique du changement climatique.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP