Dans la perspective des élections présidentielles l'ISNI, intersyndicale représentative des 40 000 internes en médecine de France, présente ses propositions pour le système de santé de demain : accès aux soins, gouvernance, financement, numérique, environnement et prévention ; six piliers pour mieux soigner.
L'ISNI présente aujourd'hui ses propositions pour la prochaine législature avec un objectif : une Santé plus juste, au plus près des patients. Après plusieurs mois de travail et en regroupant tous les acteurs de notre système de santé, des patients aux médecins en passant par les enseignants et les élus, les internes en médecine et l'ISNI livrent un document innovant pour la Santé de demain.
Les internes en médecine représentent 40% des personnels médicaux des hôpitaux publics. Nous en sommes les acteurs essentiels et garants. Les propositions Santé des candidates et candidats à l'élection présidentielle ne sont pas à la hauteur des enjeux après deux années de pandémie, c'est pour ces raisons que nous avons décidé de nous saisir de ce sujet.
Créer des unités de soins mobiles, ajouter un volet environnemental dans l'évaluation de l'amélioration du service médical rendu des médicaments, changer l'indice de richesse nationale du PIB pour celui de l'espérance de vie en bonne santé, redonner sa place à l'Ecole dans la prévention par le dépistage systématique des troubles sensoriels, passer du financement à l'activité vers un financement à la qualité... Autant de mesures structurantes et essentielles sur un sujet de préoccupation majeur des Français.
La santé est le parent pauvre des programmes de la plupart des candidates et candidats à l'élection présidentielle, nous portons nos idées aujourd'hui à leur attention pour les Français et les porterons demain pour les législatives.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP