Les personnes âgées font de plus en plus appel aux services d'aide à domicile publics

Plus de 200 000 personnes âgées recourent aux services d’aide à domicile publics

Publié le 16 décembre 2015

L'UNCCAS publie une enquête intitulée « Les services d'aide à domicile gérés par les CCAS/CIAS en 2014 : constats et enjeux d'un secteur en difficulté ». Types de prestations, volumes d'activités, budgets et personnels mobilisés : à l'heure de la loi d'adaptation de la société au vieillissement, ce 9ème numéro de la collection Enquêtes et observation sociale souligne le poids et les spécificités du service public dans un secteur en crise depuis plusieurs années.

  • Les SAAD du réseau UNCCAS ont effectué 28,2 millions d'heures d'aide à domicile en 2014 (soit en moyenne 37 200 heures par service), auprès de 204 000 bénéficiaires (268 bénéficiaires en moyenne par service)
  • Les SAAD gérés par les CCAS/CIAS emploient en moyenne 39 agents, soit un total d'environ 26 700 aides à domicile
  • Le volume d'heures à domicile prestées par les CCAS/CIAS a subi une baisse de 3,5% entre 2011 et 2014 ; ce qui explique en partie l'accroissement du déficit du service, ressenti par une majorité de CCAS.
  • Le portage de repas est la principale activité des services gérés par les CCAS/CIAS (pour 73% d'entre eux), suivi de l'aide aux actes de la vie quotidienne (54%)
  • Les CCAS n'en continuent pas moins de moderniser leur service : 42% des SAAD recours à la télégestion.

A noter que les CCAS/CIAS qui ne gèrent pas ou plus de services restent très impliqués : ils organisent ou subventionnent des actions de prévention, subventionnent d'autres structures de maintien à domicile, portent la coordination des parcours des usagers pour plusieurs services, proposent des aides financières pour payer le reste à charge, etc.

Enquête menée en mai 2015 auprès de l'ensemble des 4000 CCAS et CIAS adhérents à l'UNCCAS. Résultats obtenus auprès de 686 répondants dont 455 gèrent un ou plusieurs services à domicile/services à la person


PRINCIPAUX SERVICES GÉRÉS PAR LES CCAS/CIAS

Note de lecture : 73% des CCAS/CIAS gestionnaires de services assurant des prestations à domicile gèrent un service de portage de repas.

Documents associés