La pression plantaire est de plus en plus mesurée lors de différents examens médicaux, qui permettent d'identifier une modification de cette pression. Cette modification de pression plantaire peut notamment intervenir avant ou après une opération du pied ou de la jambe, ou lorsqu'une personne diabétique souffre de perte de sensibilité du pied.
A l'origine mesurée chez un médecin ou un podologue, la pression plantaire est désormais mesurable avec une paire de semelles connectées, imaginées par une start-up française, et baptisées FeetMe.
Si le diabète concerne tous les types de population, il est plus souvent constaté chez les personnes vieillissantes. Ces dernières, plus sensibles au déséquilibre et aux douleurs articulaires, peinent à mesurer correctement leur pression plantaire. Pourtant, les variations importantes de cette pression permettent d'adapter le chaussant à la morphologie et à la santé de chaque personne, apportant un confort supplémentaire dans la marche.
En outre, le diabète peut désensibiliser le pied, ainsi les diabétiques ne sentent pas les éventuelles ulcérations, parfois graves, qui peuvent conduire à une amputation.
Les récentes études démontrent que le diabète touche près de 300 millions de personnes dans le monde.
Enfin, la mesure de la pression plantaire est indispensable pour les traitements pré et post-opératoires du pied et de la jambe, afin de réaliser les orthèses adaptées (à la préparation de l'opération, ou à la rééducation du membre opéré).
Les semelles connectées FeetMe, comme leur nom l'indique, s'utilisent comme des semelles classiques. Elles sont connectées en bluetooth à un smartphone et à une application, qui mesure en temps réel la pression exercée sur toute la surface du pied, et les variations de température.
En cas de taux anormal constaté, l'application envoie une alerte reprenant précisément les variations de mesures. Ces informations, transmises à un professionnel de santé, permettront d'évaluer précisément le besoin de chaque utilisateur et de prescrire ou de modifier un traitement.
La personne diabétique n'a pas d'autres actions à faire que de marcher avec ces semelles pour obtenir les mesures précises de sa pression plantaire, ce qui simplifie grandement son quotidien.
Conçues par la start-up depuis quelques années, les semelles connectées FeetMe sont actuellement en cours d'étude par la Fédération Française des Diabétiques. Si ces essais sont concluants, les semelles connectées pourront, d'ici quelques mois, être commercialisées en France et aux États-Unis, pour environ 300 dollars.
Facilité d’utilisation
Qualité et efficacité
Analyse fiable et compréhensible
Consultation facilitée
Paramètres dynamiques:
Paramètres posturologiques:
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP